Le casque de réalité augmentée d’Apple pourrait-il être utile hors de son bureau ou du fond de son canapé ? Apple l’espère, si l’on en croit un récent brevet déposé par la marque.
Porter l’Apple Vision Pro au volant de sa voiture est une mauvaise idée selon le gouvernement américain, mais pour Apple, peut-être pas tant que ça. Si l’on en croit un brevet déterré par le site Patently Apple, le fabricant d’iPhone serait en train de réfléchir à une méthode pour conjuguer « l’informatique spatiale » et la conduite autonome.
Un tableau de bord virtuel
Comme on l’apprenait récemment, Apple n’a effectivement pas abandonné son idée de voiture pommée. Un véhicule serait bel et bien en développement pour une sortie potentielle autour de 2028. Et, histoire de tisser des liens dans son écosystème logiciel comme Apple sait si bien le faire, l’entreprise envisage d’utiliser le Vision Pro pour afficher certaines informations concernant le véhicule.
Dans une collection de 8 brevets déposés cette semaine, Apple détaille différents moyens d’afficher des informations du tableau de bord devant les yeux du conducteur ou de la conductrice. Dans l’un de ses brevets, il est marqué que « dans certains cas, le système fait partie d’un dispositif porté par l’utilisateur, comme un casque ». Accompagné d’illustrations montrant un guidage par GPS et un compteur de vitesse, on imagine assez bien l’idée qu’Apple a derrière la tête.
L'écosystème Apple s'agrandit
Dans le futur imaginé par l’entreprise, le Vision Pro (ou, plus probablement, ses futurs successeurs) pourrait aider à la conduite tout en laissant le champ de vision dégagé pour la personne derrière le volant. Certains boutons pourraient être entièrement virtuels et contrôlé par « un geste de la main, un geste du visage et/ou un geste dans l’air », ce qui fait également penser à la manière dont Apple a implémenté la navigation logicielle sur son Vision Pro.
Bien évidemment, déposer un brevet ne signifie jamais que de telles innovations verront forcément le jour. Apple se réserve juste le droit d’expérimenter avec ce sujet et de coller un procès à une entreprise qui oserait développer une idée un peu trop similaire à celle-ci. Cela donne tout de même une idée de la direction dans laquelle veut avancer Apple, où l’écosystème de l’entreprise ne s’arrêterait plus aux iPhone, iPad et Mac, mais intégrerait désormais la voiture et la réalité augmentée. De quoi imaginer des possibilités encore plus dingues… et potentiellement encore plus dangereuses.
Source : uspto.gov via Patently Apple