© Apple x Clubic.com
© Apple x Clubic.com

En se lançant dans la réalité mixte, Apple n'échappera pas aux problématiques engendrées par ce type de technologie.

La marque à la pomme semble néanmoins déterminée à apporter des solutions concrètes et inédites.

La puce R1 de l'Apple Vision Pro permettra de réduire la sensation de Motion Sickness

Dans seulement quelques mois, la firme dirigée par Tim Cook fera officiellement ses premiers pas dans la réalité mixte avec un appareil qu'elle qualifie d'ordinateur spatial : l'Apple Vision Pro. Si le produit a particulièrement fait jaser depuis son annonce, en raison d'une technologie immersive et d'une stratégie qui peut laisser perplexe, de nombreux points d'interrogations planent encore au-dessus des têtes. Que penser notamment, de la fatigue oculaire et du Motion Sickness ?

© Apple
© Apple

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Apple Vision Pro sera équipé, en plus de la puce M2 que nous connaissons, d'une toute nouvelle puce R1. Cette dernière aura pour principale mission de gérer les capteurs et caméras embarquées par le casque, cela afin d'assurer un suivi précis de la tête, des yeux ou encore des mains. Par conséquent, ce nouveau processeur permettra de limiter sensiblement la latence une fois l'appareil vissé sur la tête. D'après les dires d'Apple, la puce R1 permettrait de diffuser les images sur les écrans du casque en 12 millisecondes, soit huit fois plus vite qu'un battement de cils. De quoi limiter la sensation de Motion Sickness ? C'est en tout cas la promesse.

Apple réfléchit à un nouveau moyen d'épargner vos yeux de la fatigue

La problématique du Motion Sickness étant partiellement résolue, demeure maintenant la question de la fatigue oculaire. Celle-ci peut notamment survenir lorsque le cerveau reçoit des informations troublées par les mouvements effectués dans la réalité et les images renvoyées dans l'environnement virtuel. Comme nous le rappelle très justement 9to5Mac, ce phénomène est connu sous le nom de VAC (pour Vergence-accomodation conflict) et se produit lorsque le cerveau pense qu'un objet se trouve à une certaine distance alors que les écrans sont en réalité proches des yeux.

© Apple

Pour pallier ce problème d'illusion lié à la distance, ou du moins en limiter les conséquences, Apple aurait commencé à envisager une solution. Dans un brevet déposé par le Californien, dont la description est d'ailleurs particulièrement nébuleuse pour le commun des mortels, on apprend qu'en modifiant les combinaisons d'écrans et d'objectifs, il serait possible de changer la façon dont les images sont perçues par l'œil humain.

À présent, il ne nous reste plus qu'à découvrir comment la firme de Cupertino parviendra à faire de ses idées une réalité. Pour l'heure, nous ignorons malheureusement quelles seront celles qui seront implémentées dans le Vision Pro et celles qui seront finalement abandonnées. Après tout, en ce qui concerne la VAC, il ne s'agit que de brevets…

Source : 9to5Mac