L'OLED n'est pas une technologie d'affichage réellement adaptée aux lunettes de réalité augmentée. Étonnamment, c'est ce que nous dit cette semaine le dirigeant de Samsung Display, l'un des plus gros fabricants de dalles OLED à petites diagonales. Cette posture va à l'encontre de la stratégie attribuée à Apple en la matière.
Apple ferait-elle fausse route ? Si l'on en croit les rumeurs, la firme travaillerait depuis quelques années à la conception de lunettes de réalité augmentée fondées sur la technologie d'affichage OLED. Cette semaine, lors d'un rassemblement des industriels de l'affichage, le dirigeant de Samsung Display s'est toutefois exprimé sur le sujet. Selon lui, les casques et lunettes d'AR feraient mieux de s'appuyer sur d'autres technologies, plus adaptées à ce type d'appareils.
L'OLED pas assez lumineux et trop lourd
D'après le leader, Kim Min-woo, les lunettes d'AR doivent se doter d'écrans capables d'afficher une luminance très importante pour compenser la luminosité extérieure. C'est un premier point sur lequel la technologie OLED n'est effectivement pas optimale. En l'absence de rétroéclairage, les dalles OLED sont par essence moins lumineuses que les écrans à LED plus classiques. Il s'agit d'ailleurs d'un argument souvent mis en avant par les vendeurs de téléviseurs LED. Pour le dirigeant de Samsung Display, utiliser des écrans OLED sur des lunettes d'AR pourrait conduire à un manque de lisibilité de l'ATH (affichage tête haute) dans le cadre d'une utilisation en extérieur.
Autre défaut problématique pour des lunettes de réalité augmentée : le poids des dalles OLED par rapport aux écrans LED. De par sa nature organique, l'OLED requiert en effet des couches de protection supplémentaires pour éviter que ses composants les plus sensibles soient exposés à la poussière, à l'eau ou à d'autres particules. Ces couches de protection ajoutent du poids aux dalles OLED, ce qui pourrait, d'après Kim Min-woo, s'avérer handicapant pour l'utilisation de lunettes d'AR.
Qu'en est-il du QD-OLED développé par Samsung ?
Comme le rappelle TechRadar, Apple serait actuellement en train de développer, avec TSMC, une technique pour graver des dalles OLED ultrafines pour ses lunettes Apple Glass. Pour Apple, le choix de l'OLED se défendrait pour au moins deux raisons : l'efficacité énergétique de cette technologie et l'excellent contraste qu'elle permet.
Si l'on se fie aux déclarations de Kim Min-woo, Apple devrait néanmoins trouver une autre solution. Reste maintenant à savoir laquelle. La piste QD-OLED est intéressante sur le papier, puisque cette technologie mêle le contraste infini et la réactivité de l'OLED avec la forte luminosité et les couleurs vibrantes des écrans QLED. Pour l'instant, le QD-OLED n'est toutefois pas encore produit en masse sur des petits formats. Il faudra vraisemblablement attendre quelques années pour que la miniaturisation de cette technologie soit suffisamment avancée pour l'intégrer, à grande échelle, sur des casques de VR et des lunettes d'AR.
Source : TechRadar