Alors qu'Apple était attendu au tournant sur les terrains de la réalité virtuelle et augmentée, la société californienne a finalement présenté l'Apple Vision Pro comme le premier appareil d'un nouveau segment : celui des ordinateurs spatiaux.
Et pour atteindre ses ambitions, Apple n'a pas lésiné sur les efforts.
Apple Vision Pro : vers l'infini et au-delà
Avec l'annonce de son Apple Vision Pro, la marque à la pomme affirme vouloir inaugurer l'ère de l'informatique spatiale. Plus qu'un simple casque de réalité virtuelle et augmentée, ce nouvel appareil est présenté comme un ordinateur aux capacités inédites, capable de créer des passerelles entre la réalité et le monde virtuel. Depuis son officialisation lundi dernier, le Vision Pro n'a cessé de faire réagir le monde de la Tech. Malgré son prix excessif de 3 499 dollars, force est de constater que ce dernier semble promettre de nouveaux usages en matière de productivité et de divertissement.
Dans sa vidéo de présentation, la firme de Cupertino a dévoilé une multitude de façons d'utiliser le Vision Pro. Que vous soyez seul ou entouré, immobile ou en mouvement, que vous soyez confortablement assis sur votre canapé pour regarder un film ou sur votre chaise de bureau pour travailler, que vous soyez debout dans votre cuisine ou bien allongé dans votre lit… les possibilités semblent illimitées. Le marketing d'Apple met donc l'accent sur un élément clé : la possibilité d'utiliser le Vision Pro n'importe où, n'importe quand et n'importe comment.
Comment Apple entend briser les murs de l'informatique
La mission commune à tous les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) est d'étendre leurs appareils, services et systèmes d'exploitation au plus grand nombre d'utilisateurs. Et, avec le Vision Pro, la société de Tim Cook fera sans nul doute un grand pas en avant dans cette direction. Si le tarif de l'ordinateur spatial sera certainement un frein pour espérer démocratiser la technologie, du moins dans un premier temps, il dispose toutefois d'arguments solides, qui raisonneront probablement auprès des géants de l'industrie technologique.
En plus d'étendre le champ des possibles en matière d'usages, l'Apple Vision Pro promet de « donner naissance à un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique ». VisionOS, le système d'exploitation qui alimentera le Vision Pro, permettra aux différentes applications de flotter dans l'espace physique de l'utilisateur. Ces dernières pourront être déplacées et mises à l'échelle comme s'il s'agissait d'un bureau traditionnel. De nombreuses applications seront d'ailleurs disponibles sur le casque d'Apple, dont Word et Excel.
Ces nouvelles façons de concevoir la productivité (mais pas seulement) laissent entrevoir de grandes possibilités pour ce qu'Apple qualifie d'informatique spatiale. Une expression qui n'en est pour l'instant qu'à ses débuts, mais qui entrera très certainement dans le langage courant dans les mois et les années à venir. Bien que diverses améliorations seront apportées à l'avenir, et que le Vision Pro ne s'écoulera pas par palettes à son lancement, la marque à la pomme croquée semble tout de même tenir un premier modèle abouti sur le plan des fonctionnalités et novateur dans la diversité de ses usages.
Sources : The Verge (1), The Verge (2), Engadget