© Shutterstock
© Shutterstock

Le géant américain veut toujours commercialiser une nouvelle voiture autonome. Mais cette Apple Car devrait être moins aboutie que celle présentée initialement.

Le projet de voiture autonome d'Apple a connu plusieurs rebondissements ces dernières années, la date de sortie du véhicule étant sans cesse reportée. Il y a un an, le public apprenait ainsi que le projet Titan, qui devait donner naissance à l'Apple Car, était redimensionné, avec un lancement cette fois programmé pour 2026. Une date qui vient une fois encore d'être rectifiée.

Des ambitions revues à la baisse

L'Apple Car n'est pas mort. Mais son visage sera totalement différent de celui qui avait été présenté il y a près d'une décennie. En effet, selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg spécialisé dans les nouvelles de la marque, Apple serait maintenant plus sobre dans ses ambitions.

L'Apple Car ne sera ainsi plus un véhicule bénéficiant d'une autonomie de niveau 4 (soit une autonomie très élevée), mais une voiture avec une autonomie de niveau 2 +. Pour situer ce changement, il faut rappeler que l'Autopilot des Tesla est considéré comme atteignant le niveau 2 dans l'échelle de l'autonomie. Apple, qui rêvait d'un véhicule sans volant ni pédales, est donc revenu sur terre.

Un virage nécessaire ?

Et ce concurrent aux Model X ou Model 3 de Tesla ne viendra pas tout de suite sur le marché, puisque selon la même source, son lancement est cette fois reporté à 2028. Autant dire que l'on ne parle presque plus du même projet que celui qui avait fait fantasmer de nombreux amoureux de la marque au milieu des années 2010.

Ce changement de braquet semblait de toute façon obligatoire pour pouvoir offrir un produit viable d'ici quelques années. « Soit l'entreprise est finalement en mesure de livrer ce produit avec des attentes réduites, soit les cadres supérieurs peuvent sérieusement reconsidérer l'existence du projet » note ainsi Mark Gurman.

Cependant, si Apple veut dorénavant débuter avec une voiture assez similaire aux Tesla, elle n'aurait pour autant pas abandonné sa volonté de produire, à terme, un véhicule atteignant le fameux niveau 4 de l'autonomie. Mais ne le ferait-elle alors pas trop tard, quand on sait que Mercedes a déjà vu un de ses véhicules être certifié niveau 3 dans le Nevada il y a un an ?

Source : Engadget