Si Apple reste très discrète sur le développement de sa technologie automobile, des données issues du California Department of Motor Vehicles (DMV), organisme américain chargé d'enregistrer les véhicules, nous en apprennent plus sur son avancée.
La marque à la pomme compte actuellement 201 conducteurs pour tester son système de conduite autonome sur une flotte de 67 véhicules.
201 conducteurs enregistrés au nom d'Apple
Le « projet Titan » d'Apple est en développement depuis de nombreuses années. Comme à son habitude néanmoins, la firme de Cupertino ne laisse fuiter quasiment aucune information à son sujet.
Ces nouvelles informations nous viennent de MacReports, qui a contacté le DMV de Californie pour obtenir des informations publiques sur les essais de véhicules autonomes. En effet, l'État oblige chaque conducteur participant aux essais de cette technologie à s'enregistrer. Même son de cloche pour les véhicules testés, qui doivent eux aussi être inscrits auprès de l'organisme.
Les données suggèrent que le développement de la conduite autonome chez Apple progresse lentement, avec trois nouveaux conducteurs ajoutés depuis fin 2022. En amont, l'entreprise a signalé 16 collisions depuis qu'elle a commencé à expérimenter cette technologie.
Il va falloir s'armer de patience pour avoir un aperçu de l'Apple Car
Les informations du DMV prouvent qu'Apple n'a pas abandonné la conduite autonome. Néanmoins, les analystes rapportent que la société a changé de cap au fil du temps. Au départ, le véhicule électrique était pensé pour être proposé sans volant, mais il devrait finalement en incorporer un, en plus de pédales. Le mode autopilote devrait être présent, mais réservé à la conduite en autoroute. Il faudra encore attendre plusieurs années avant une éventuelle commercialisation.
Ces différents changements de stratégie démontrent à quel point cette technologie est complexe et soumise à une réglementation encore stricte. En attendant, les amateurs de la marque à la pomme pourront se contenter de l'Apple CarPlay. La dernière version de ce système d'exploitation sera prochainement lancée sur les voitures des marques Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Porsche, Renault et Volvo.
Sources : MacReports, ArenaEV