Le projet Apple Car souffre du départ de nombreux ingénieurs à responsabilités.
Encore des départs liés au projet de voiture électrique et autonome de la marque à la pomme. Seulement quelques mois après une première fuite des talents concernant l'Apple Car, de nouveaux ingénieurs importants ont quitté le navire.
Les taxis volants ont la cote
Selon les informations de Bloomberg, trois ingénieurs majeurs du projet Apple Car ont décidé de partir au cours des dernières semaines. Eric Rogers, en charge des systèmes de radar et de détection, a rejoint Joby Aviation Inc., une société spécialisée dans les taxis volants.
Alex Clarabut, responsable dans l'équipe travaillant sur les batteries, a quant à lui préféré mettre ses talents au service de l'entreprise Archer Aviation Inc., elle aussi dirigée dans le développement de taxis aériens. Stephen Spiteri, manager d'ingénierie matérielle, a lui aussi choisi de gonfler les rangs d'Archer Aviation Inc.
Autant de départs qui posent des questions quant au bon déroulé de la conception de l'Apple Car, alors que le même Bloomberg évoquait il y a peu une sortie de l'Apple Car en 2025. En tout cas, travailler sur des taxis volants semble plus attractif pour les (anciens) ingénieurs d'Apple.
Des départs qui se multiplient
La publication rappelle qu'Apple a lancé le projet de voiture autonome il y a déjà sept ans, et que de nombreux revirements stratégiques et du turnover parmi les employés ont marqué ces années de développement. Il y a quelques mois, on apprenait par exemple la démission de Doug Field, à la tête du projet Apple Car, et de Michael Schwekutsch, responsable hardware engineering, ainsi que de quatre autres membres.
On sent que la conception de l'Apple Car est loin d'être un long fleuve tranquille. A ce stade, on peut même douter de son aboutissement et croire en un abandon pur et simple à terme. Mais Apple va sans doute se donner quelques années supplémentaires avant de prendre une décision définitive sur le sujet. Le groupe américain a certes perdu des ressources, mais continue d'embaucher pour renforcer ses équipes.
On peut citer Ulrich Kranz, un homme d'expérience passé par le département véhicules électriques de BMW et qui a dirigé Canoo, une start-up dédiée à la conduite autonome, et CJ Moore, qui était directeur du logiciel de conduite autonome chez Tesla.
Source : Bloomberg