© Apple
© Apple

Apple a passé un certain temps à se vanter de sa nouvelle fonctionnalité de sécurité, mais d'autres smartphones la proposent déjà à leurs utilisateurs.

La keynote de présentation de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro a été l'occasion pour Apple d'annoncer un nouveau service disponible sur ses tout derniers smartphones.

Un système automatique d'appel aux urgences intégré aux derniers iPhone

Les iPhone cuvée 2022 sont désormais capables de détecter automatiquement que vous venez de subir un accident de voiture.

Les différents capteurs du téléphone, comme l'accéléromètre, vont repérer le crash et la violence de l'impact et automatiquement basculer dans un mode dédié. Ce mode est d'ailleurs disponible sur les dernières Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra.

iOS vous demandera tout d'abord si vous allez bien. Un bouton permet ensuite d'un simple glisser vers la droite de contacter automatiquement le service d'urgences du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne répondez pas au bout de quelques secondes, l'iPhone 14 passera l'appel automatiquement pour vous et enverra également votre position GPS, dans les pays dont les services de secours sont capables de recevoir de telles données.

Google propose la même fonctionnalité depuis 2019 sur ses Pixel, mais personne ne semble au courant

Après le visionnage de la keynote, on pourrait se dire qu'Apple a eu une idée très innovante pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Seulement, la Pomme n'est pas la première à proposer ce type d'option. En effet Google propose avec sa gamme Pixel le même type de système de détection d'accident de la route, mais peu de gens savent aujourd'hui qu'il existe.

Google l'a introduit précisément en parallèle du lancement Google Pixel 4, soit en 2019. Le géant au moteur de recherche l'avait brièvement évoqué d'une simple phrase lors de sa conférence de présentation, là où Apple a passé plusieurs minutes à l'expliciter. Le système de Google est similaire à celui d'Apple, utilisant l'accéléromètre du téléphone et un appel automatique aux services d'urgence en cas de non-réponse aux alertes envoyées par le Pixel après l'accident.

Si vous possédez un Pixel 3 ou supérieur, il suffit d'ouvrir l'application « Sécurité » et de cocher l'option « Détection », d'appuyer sur « Paramètres » puis, sous « Détection et alertes », d'appuyer sur « Détection d'accident de voiture » pour activer l'option.

Source : 9to5Google