Le nouveau système de détection des accidents de voiture semble encore un peu trop sensible.
La détection des accidents de voiture est l'une des nouveautés majeures introduites par les iPhone 14 et 14 Pro ainsi que les dernières Apple Watch.
Un système en arrière-plan qui alerte les secours en cas de crash
Le système s'appuie sur les différents capteurs présents dans les appareils, comme l'accéléromètre, le gyroscope ou les micros, pour identifier lorsque l'utilisateur subit un crash. Le dispositif envoie alors immédiatement une alerte pour savoir si l'utilisateur va bien. En cas de non-réponse, les secours sont aussitôt contactés par la montre connectée ou l'iPhone, de même que les contacts d'urgence préalablement renseignés. De plus, les coordonnées GPS sont partagées pour faciliter l'arrivée des urgences.
Si l'idée est bonne, Apple va devoir rapidement revoir la sensibilité de son dispositif. En effet, les plaintes des services de secours se multiplient près des pistes skiables.
15 à 20 % d'appels passés par erreur sur les pistes de ski
Le Colorado Sun indique que les opérateurs chargés de recueillir les appels d'urgence sont envahis d'appels automatiques en provenance de plusieurs stations de sport d'hiver de l'État américain. Les Apple Watch et les iPhone des skieurs ne cessent en effet de se déclencher à chaque fois que leurs propriétaires chutent dans la poudreuse. Il est possible de désactiver l'alerte manuellement, mais bien souvent, les skieurs n'ont pas le temps de sortir leur smartphone de leur combinaison.
Selon les premiers chiffres, 15 à 20 % d'appels automatiques proviendraient donc des nouveaux appareils d'Apple et engorgent les lignes réservées aux secours.
La situation est donc préoccupante, et Brett Loeb, le directeur des centres d'appel d'urgence du Colorado, s'est entretenu avec Apple pour discuter avec le constructeur de ce problème. La firme à la pomme a indiqué que ce dernier serait résolu d'ici au premier trimestre 2023 à l'occasion d'une mise à jour.
Ce n'est pas la première fois que la détection des accidents de voiture se montre trop réactive. Quelques jours après la sortie de l'iPhone 14, plusieurs utilisateurs avaient indiqué que le système s'était activé par erreur lors de leurs visites dans des parcs d'attractions. Les secousses des montagnes russes ont suffi à tromper les capteurs, et Apple avait rapidement réagi en proposant un correctif.
Source : Colorado Sun