Depuis l’apparition du Samsung Galaxy Fold, le potentiel des écrans pliables se dévoile peu à peu. Récemment, deux illustrations publiées sur le blog officiel de Samsung Display ont révélé deux nouveaux usages envisagés pour cette technologie.
À la clé : un smartphone qui se plie en trois et une tablette à l’écran déroulant.
De nouvelles possibilités pour les écrans pliables
La première illustration de Samsung Display, très prospective, dévoile un concept très proche de celui du Galaxy Fold : un smartphone pouvant être utilisé d’une main, qui viendrait se déplier pour devenir une véritable tablette. Cette fois-ci en revanche, l’écran ne se plie pas en deux, mais en trois. De quoi offrir une surface bien plus grande en mode tablette !
La seconde illustration, encore plus originale, dévoile une tablette dotée d’un écran déroulant. Enroulée, la tablette se réduirait à un petit cylindre facile à transporter et à protéger des chocs. Positionné sur une sorte d’enrouleur, l’écran OLED viendrait se dérouler sur une surface plane pour une utilisation productive.
Chaque design présente tout de même son lot de défauts et de défis. Un écran pliable en trois disposerait de deux charnières au lieu d’une, ce qui nécessiterait une extraordinaire finesse pour que l’engin en mode smartphone ne ressemble pas à une brique numérique. Se posera en outre la question de la rigidité de l’écran déroulant, notamment pour une utilisation verticale, pour regarder un film ou faire une vidéo-conférence.
Dans tous les cas, il ne s’agit pour l’heure que de concepts et d’avant-projets. Comme d'habitude, rien ne dit qu'ils seront commercialisés un jour. Samsung travaille ici à défricher la technologie des écrans pliables, et tente d’imaginer de nouveaux usages répondant à de nouveaux besoins, difficiles à anticiper.
Source : Slash Gear