Xiaomi écran coulissant

Xiaomi a déposé un brevet décrivant un smartphone-tablette à écran pliable, doté d'un second écran coulissant à l'extérieur.

Xiaomi travaille sur de nombreux concepts de tablettes repliables en format smartphone, sans en avoir, pour le moment, commercialisé un à grande échelle. Dernière piste de réflexion en date pour le constructeur chinois : un design de smartphone avec écran coulissant.

Un Galaxy Fold avec quelque chose en plus

Le réputé site néerlandais LetsGoDigital a repéré un brevet dans ce sens et a produit un rendu de ce à quoi pourrait ressembler l'appareil en question (voir en tête d'article). Le brevet a été enregistré auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration) le 8 avril dernier et a été approuvé le 23 octobre 2020.

Le document nous apprend que Xiaomi pourrait travailler sur un smartphone à écran pliable avec une charnière verticale, dans la veine de ce que propose déjà Samsung avec ses Galaxy Fold. Un élément original vient toutefois s'ajouter au design connu, avec la présence d'un écran externe coulissant, qui révèle un haut-parleur et un double capteur photo dans le coin supérieur droit de l'appareil.

Un nouveau système pour cacher les capteurs photo

Le système permettrait ainsi de prendre des selfies et d'utiliser la reconnaissance faciale lorsque le smartphone est replié, tout en profitant d'un écran sans grosses bordures, encoche ou poinçon. Ce que Xiaomi parvient à faire actuellement avec les modules pop-up, qui ne conviennent pas au format du mobile pliant.

L’appareil photo principal serait composé de quatre modules et pourrait être utilisé aussi bien en mode tablette qu'en mode smartphone. Le bloc semble ressembler à ce que l'on retrouve aujourd'hui sur bien des modèles : un parallélépipède exubérant positionné dans le coin supérieur gauche.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Bien sûr, il ne s'agit que d'un brevet, une piste que Xiaomi creuse mais qui pourrait ne jamais se concrétiser en un produit vendu dans le commerce. La solution de l'écran coulissant semble par ailleurs coûteuse et peu intuitive pour l'utilisateur.

Quand on sait que les premiers mobiles avec capteur photo intégré sous l'écran devraient arriver en 2021, il parait peu probable que Xiaomi mise sur un tel design. Le fabricant devrait plutôt choisir de patienter et proposer une solution bien plus user-friendly pour ses futurs appareils pliants.