Si vous espériez découvrir ce nouveau smartphone pliant, nous sommes navrés de doucher vos espoirs.
Samsung n'est pas le seul constructeur de smartphones pliables et de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans la brèche pour proposer leurs solutions aux consommateurs.
Un smartphone pliant doté des meilleurs composants
La marque coréenne a d'ailleurs dévoilé tout récemment le Galaxy Z Fold5, dont vous pouvez retrouver le test sur Clubic, et continue de dominer le marché de la tête et des épaules.
Xiaomi propose aussi ses propres smartphones pliants, avec le tout dernier Xiaomi Mi Fold 3. Ce téléphone reprend grosso modo les bases de design posées par Samsung avec la gamme S Fold, et propose un téléphone qui s'ouvre sur le côté, pour laisser place à un affichage de 8,03 pouces AMOLED, comparable à celui d'une petite tablette tactile. Un écran de 6,56 pouces AMOLED est, lui aussi, présent en façade, pour accéder à ses notifications, messages et accomplir de nombreuses tâches qui ne requièrent pas l'écran XXL intérieur.
La partie photo se compose d'un objectif avant 20 mégapixels, et d'un bloc arrière incluant un capteur 50 mégapixels, un ultra grand-angle 12 mégapixels, un téléobjectif avec zoom 3,2x de 10 mégapixels, et enfin un zoom périscopique 5x de 10 mégapixels.
Le tout tourne sous le processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, avec au minimum 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, sans oublier les versions 512 Go de disque flash et 16 Go de RAM.
Les constructeurs restent prudents avant de lancer sur le marché mondial
Nous aurions évidemment bien aimé mettre la main sur ce petit bijou de technologie, et le comparer à ses concurrents directs, notamment au Samsung Galaxy Z Fold5. Malheureusement, la marque a confirmé que l'appareil ne franchira pas les frontières chinoises.
La nouvelle est tout ce qu'il y a de plus officiel, puisqu'elle a été publiée par Daniel Desjarlais, responsable de la communication de Xiaomi, sur son compte X (ex-Twitter).
Si Xiaomi préfère éviter la compétition pour se concentrer sur son marché local, d'autres marques ne devraient pas hésiter à lancer leurs futurs smartphones pliants dans le monde. La rumeur prête à OnePlus l'intention de proposer son premier modèle pliant, dont le nom serait OnePlus Open, et Oppo réfléchirait à proposer son Find N3 dans bien plus de pays (mais pas la France). Xiaomi se lancerait lui en 2024 sur le marché mondial, mais on ne sait pas si cela sera avec ce Mix Fold 3 ou un probable successeur.
Source : Gizmochina