Charnière du Find N2 Flip, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic
Charnière du Find N2 Flip, pour illustration // © Marc Mitrani pour Clubic

Fin de partie pour Yang Technology, distributeur exclusif de la marque Oppo en France. Cette nouvelle sonne le glas, au moins dans l'immédiat, de la marque chinoise sur le marché français. Le service après-vente, lui, est heureusement maintenu.

Dans le contexte d'une enquête menée par nos confrères de Frandroid (lien en source), le distributeur exclusif d’Oppo en France, Yang Technology, a confirmé mettre un terme à ses activités sur le marché français. Cette officialisation intervient après des mois de rumeurs, et de nombreux signaux négatifs émanant, entre autres, des revendeurs Oppo dans l'Hexagone.

Une décision sur fond de procès avec Nokia

Entité distincte d'Oppo, Yang Technology était jusqu'à présent l'entreprise derrière Oppo France. C'est elle qui se chargeait de distribuer les smartphones et autres appareils de la marque sur le territoire français, pour le compte d'Oppo Monde… mais sans toutefois être une filiale du géant chinois à proprement parler.

C'est toutefois dans un contexte de procès entre Oppo et Nokia, sur une affaire de violation de brevets, que le sort de Yang Technology semble avoir été scellé. Aujourd'hui, et comme le rapporte Frandroid, la société s'oriente d'ailleurs vers une liquidation judiciaire. Une fin de parcours surprenante alors qu'Oppo remportait cette semaine son procès, en première instance, contre Nokia devant la cour de justice de Paris.

Cette affaire a souvent été désignée comme une explication au retrait potentiel d'Oppo du marché français, mais compte tenu du verdict favorable que lui a accordé la justice française, on ignore pourquoi la firme a décidé de tuer sa filière de distribution. Peut-être a-t-elle agit trop tôt, ou peut-être prévoit-elle une condamnation en appel.

En Allemagne, sur la même affaire de violation de brevet, Nokia a en effet remporté son procès contre Oppo. Il est donc très probable que l'entreprise scandinave n'en reste pas là… et qu'Oppo soit inquiétée par la suite.

© Oppo
© Oppo

Ce que cela implique pour le consommateur

Cette cessation d'activité de Yang Technology… et donc d'Oppo France par ricochet, est quoi qu'il en soit une très mauvaise nouvelle pour le consommateur. Après la quasi mort de Huawei sur le marché mobile en occident, la disparition d'Oppo dans l'Hexagone réduit un peu plus encore les concurrents d'envergure à Apple et Samsung sous nos latitudes. Une bien triste situation, y compris sur le terrain des smartphones pliants, où Oppo brillait il y a quelques mois encore avec son très bon Find N2 Flip.

On apprend néanmoins de Frandroid qu'Oppo Monde reprendra à son compte le SAV et le suivi des produits déjà commercialisés en France. « Le service client est repris par Oppo, ainsi, l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, à accéder aux services après-vente, à recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. », a précisé la marque dans un communiqué adressé à nos confrères.

Quant à ceux qui voudraient acheter un smartphone Oppo à l'heure actuelle, notons qu'ils peuvent encore le faire en passant par les revendeurs. Reste maintenant à savoir pour combien de temps.

Source : Frandroid