© OnePlus
© OnePlus

Mauvaise nouvelle pour OPPO, qui se voit contraint de stopper la vente de ses smartphones en Allemagne.

Cette décision concerne également la filiale OnePlus du groupe.

OPPO et OnePlus sont « smartphona non grata » en Allemagne

Début juillet, un tribunal allemand a donné raison au groupe Nokia dans un conflit qui l'oppose à OnePlus à propos de brevets liés aux technologies 4G et 5G. Les deux sociétés étaient sommées de trouver un arrangement au plus vite, sous peine de voir OPPO obligé de retirer ses smartphones de la vente.

© Shutterstock
© Shutterstock

Mais, le 5 août dernier, à défaut d'avoir pu trouver un accord avec Nokia, le groupe OPPO a été contraint par le tribunal de Munich de retirer ses smartphones du marché, de même que ceux de la marque OnePlus.

La bataille Nokia/OPPO bientôt en France ?

Nokia a attaqué OPPO pour avoir utilisé un peu moins d'une quinzaine de technologies et autres brevets sans le moindre accord préalable. Les tribunaux allemands ont ainsi donné raison à Nokia, estimant que les marques OPPO et OnePlus utilisaient bien une technologie 5G en provenance du groupe finlandais dans leurs smartphones.

© OPPO

À l'heure actuelle, les sites web allemands d'OPPO et de OnePlus ne proposent donc plus le moindre smartphone à la vente, conformément à la décision de justice. Il est cependant encore et toujours possible de mettre la main sur les smartphones en question en passant par des revendeurs tiers, mais uniquement jusqu'à épuisement des stocks. Aucun souci en revanche pour tous les smartphones déjà en circulation, qui continuent à fonctionner normalement.

Évidemment, le litige qui oppose Nokia à OPPO n'est pas exclusif au marché allemand. Aussi, les deux sociétés pourraient très rapidement se retrouver devant les tribunaux de nombreux autres marchés, en Espagne, en Finlande, au Royaume-Uni, mais aussi en France.

Il n'est donc pas exclu de voir OPPO et OnePlus sommés de retirer leurs smartphones de la vente en France dans un futur proche, à moins bien sûr que les deux groupes finissent par trouver un terrain d'entente.

A la suite de la publication de cet article, Oppo a souhaité réagir :

En tant que propriétaire de nombreux brevets 5G, OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l'innovation. Nous avons l'habitude d'établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Le lendemain de l'expiration du contrat 4G d'OPPO et de Nokia, Nokia a immédiatement saisi la justice après avoir demandé des frais de renouvellement déraisonnablement élevés.

Notre engagement à long terme sur le marché allemand reste le même et nous travaillons de manière proactive avec les parties concernées pour résoudre le problème en cours. En dehors de la suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, OPPO poursuivra ses activités en Allemagne. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d'exploitation, et plus encore.