OPPO Find N2 Flip © Marc Mitrani pour Clubic
OPPO Find N2 Flip © Marc Mitrani pour Clubic

La rumeur selon laquelle OPPO et OnePlus ne vont plus commercialiser de smartphones dans plusieurs pays d’Europe enfle depuis quelques heures. Un représentant de OnePlus a néanmoins rapidement démenti ; OPPO a suivi.

Les tests sont unanimes, la plupart des smartphones OPPO et smartphones OnePlus sont d’excellents modèles. Nous considérons que l’OPPO Find N2 Flip est le plus beau des pliables et bon nombre des références que nous avons testées nous ont convaincus : nous avons attribué une note de 9 sur 10 aux OnePlus Nord 2 et OPPO Find X5 Pro pour n’en citer que deux. Malheureusement pour les clients français et européens qui apprécient ces deux marques, une rumeur suggère que la société mère BBK Electronic a décidé de ne plus commercialiser de produits OPPO et OnePlus dans plusieurs pays européens.

OnePlus dément, OPPO se tait

Cette hypothèse a été propagée par plusieurs sources : le site 36Kr ainsi que les compteurs Twitter SnoopyTech et Max Jambor, ce dernier étant un leaker réputé. Dans un tweet, il écrit ainsi : « Je peux le confirmer : OPPO et OnePlus se retirent d'Europe. Les premiers pays concernés seront l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. »

Dans la foulée, et en réponse directe à ce tweet, Jon Porter, membre de la rédaction de The Verge, a infirmé cette allégation pour OnePlus. Il cite directement James Paterson, le responsable des relations publiques de la marque, qui aurait démenti l’information en ces termes : « OnePlus ne se retirera pas de l'Europe et du Royaume-Uni et maintiendra des activités stables sur les marchés locaux. OnePlus continuera à investir en Europe et à fournir des produits et des solutions innovants à ses utilisateurs ». Notre confrère souligne toutefois que les plans d’OPPO ne sont pas clairs à ce stade.

Depuis, OPPO a également démenti cette rumeur. Un porte-parole de l’entreprise a adressé le message suivant au site Tech Advisor : « OPPO reste engagé sur tous les marchés européens existants. Nous avons eu un excellent départ en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l'année […] ».

Une mauvaise année 2022 pour OPPO, avec des conséquences directes en Europe ?

Bref, cette rumeur semble infirmée désormais, les déclarations des deux marques restant bien sûr les plus légitimes.

De fait, concernant OPPO, la marque a lancé ses Find X6 et Find X6 Pro en Chine la semaine dernière, mais l’arrivée de ces smartphones sur le territoire français reste encore incertaine.

Enfin, la marque OPPO n’était clairement pas au mieux selon les données de l’IDC en 2022, avec une baisse de 22,7 % des parts de marché entre 2021 et 2022. À en croire la déclaration, la situation semble donc s'arranger en ce début d'année 2023.

© IDC
© IDC

Sources : 36Kr, IDC , Tech Advisor