Vous êtes à la recherche d'une tablette tactile ? Avec une si grande variété de produits, il n'est pas simple de trouver une tablette tactile qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quels sont les meilleurs produits de chaque marque. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques de tablettes. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.

Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance car selon les besoins de chacun le critère subjectif de "meilleur" peut sensiblement varier. En revanche chaque marque sélectionné dans ce classement présente des qualités.

1. Apple (États-Unis)

Apple logo

Après près d'une décennie de rumeurs sur la sortie d'une tablette de la marque Apple, c'est Steve Jobs lui-même qui présente le premier iPad en 2011. Le succès de ce nouveau venu dans la gamme de la célèbre firme américaine est immédiat.

Apple iPad Air (2020)
  • Un écran splendide
  • Une fabrication parfaite
  • Puissance débridée grâce à l'A14
9 / 10

La célèbre histoire d'Apple

Devenue iconique, l'histoire du lancement de la marque à la pomme depuis le garage de Steve Wozniak est connue de tous. Mais après des succès puis quelques années de difficultés (y compris le départ de Steve Jobs en 1985, cofondateur de la marque), Apple ne reprend son rythme d'innovations et de réussites qu'aux alentours de 1995.

iPad : lui aussi sur la route du succès

Depuis le lancement de l'iPod puis de l'iPhone au début des années 2000, Apple a retrouvé ses lettres de noblesse auprès du grand public. Et portée par Steve Jobs, l'entreprise ne cesse d'innover et d'enchainer les succès. L'arrivée de l'iPad vient donc dans la continuité de ces récents succès.

Un nouveau venu qui devient référence

Alors que les autres entreprises de nouvelles technologies sortent peu à peu leurs modèles de tablette, celle d'Apple, nommée iPad, sort du lot et reste encore aujourd'hui un incontournable haut de gamme du secteur.

2. Huawei (Chine)

Huawei logo

C'est en 2011 que la première tablette Huawei voit le jour et s'implante dans l'univers des tablettes tactiles. Mais il s'agit en réalité de la grande nouveauté d'une marque déjà bien installée et fondée en 1988 par Ren Zhengfei.

  • Performances globales
  • EMUI 10.1
  • Gestion du multitâche
8 / 10

Huawei : une entreprise révolutionnaire

Née de la volonté de réussir de son fondateur Ren Zenghfei (ancien fonctionnaire de l'administration et de la dictature chinoise), Huawei se concentre au départ sur le secteur des réseaux de télécommunications en innovant à plusieurs reprises. Il lui faudra ensuite attendre 2009 pour le lancement de ses premiers Smartphone et 2011 pour ses tablettes.

Une croissance accélérée

Grâce à l'ouverture de la Chine vers l'international, Huawei va soudainement connaitre une croissance incroyable. Ses premiers modèles de Smartphone et de tablettes à la fois de bonne qualité et très compétitifs en termes de prix connaissent alors rapidement le succès, permettant ainsi à la marque de poursuivre sa politique d'innovation.

Des produits intuitifs et innovants

Désormais capable de produire en grande quantité partout dans le monde, Huawei s'impose comme un acteur majeur de ce secteur. Et ces produits se vendent sans effort en boutique comme sur Internet. C'est par exemple le cas de la tablette Huawei MediaPad M5 Lite.

3. Samsung (Corée du sud)

Il faudra près de 60 ans pour que la petite marque de commerce Samsung présente pour la première fois sa première tablette tactile. Maintenant devenue grande, la firme possède un vaste catalogue qui la place comme un incontournable du secteur des nouvelles technologies.

  • Bordures moins épaisses sur l'écran
  • Présence d'un port jack 3.5 mm
  • Solide et de bonne facture
8 / 10

Samsung : l'histoire d'un succès

Bien loin de la réputation et du succès que l'on connait aujourd'hui au géant Samsung, beaucoup ignorent que la société a tout d'abord été créée en 1938 par Lee Byung-Chul. Ce dernier négociait alors avec les autres entreprises de la région de Séoul autour du commerce du sucre ou de la laine. C'est seulement en 1969 que Samsung s'intéresse enfin aux nouvelles technologies en vendant sa première télévision.

Une marque devenue incontournable

Plus de 30 ans plus tard, la société s'implante durablement dans ce secteur avec le lancement de ses premiers Smartphone puis de ses premières tablettes. Présentée pour la première fois en 2010, la gamme Samsung Galaxy Tab est née.

Une expertise en appareil mobile

Après les Smartphone, ce sont les tablettes tactiles qui font la renommée de Samsung. Et les modèles de sa gamme Galaxy Tab réussissent le pari de réunir utilisateurs occasionnels et amateurs confirmés.

4. Xiaomi (Chine)

C'est en 2015, soit seulement 5 ans après la création de la société Xiaomi, que sa première tablette est commercialisée. Fondée en Chine en 2010 par Lei Jun, l'entreprise est aujourd'hui l'un des leaders de l'univers des nouvelles technologies.

La jeune marque devenue grande

Tout commence en 2010 lorsque Lei Jun choisit de créer des Smartphone et tablettes haut de gamme à un prix très compétitif. Il lui faudra à peine 2 ans pour s'imposer en Chine et 4 ans pour se tourner vers le marché international avec des modèles innovants et performants.

Un catalogue fourni et accessible

Faisant le choix de réduire ses couts de production et de limiter les intermédiaires, Xiaomi réussit rapidement à s'imposer comme un concurrent de choix pour les fabricants historiques de tablettes. Elle devient en 5 ans une référence mondiale des appareils technologiques à bas prix et développe une communauté fidèle (les Mi Fans) grâce à une communication efficace et virale sur les réseaux sociaux.

Une gamme qui bouscule le marché

Avec des prix très accessibles, la marque s'assure la sympathie et la confiance du grand public. Son modèle de tablette MiPad est d'ailleurs déjà un best-seller un peu partout dans le monde.

5. Asus (Taïwan)

C'est à Taipei qu'Asus voit le jour en 1989 sous l'impulsion de quatre ingénieurs : T.H. Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et M.T. Liao. Il leur faudra ensuite près de 20 ans pour envisager de travailler sur les appareils mobiles (Smartphone, tablettes et ordinateurs portables), s'éloignant légèrement de leur spécialisation en fabrication de cartes mères.

L'histoire d'une équipe

Après avoir fait leurs armes chez Acer, quatre associés décident de faire cavalier seul et lancent leur société nommée Asus en 1989. Son nom, clin d'œil au célèbre cheval ailé Pégase (Pegasus), devient alors une référence en matière de carte mère. Ce n'est que 20 ans plus tard que la société se tourne vers les appareils mobiles.

Une innovation continue

Soucieuse de suivre les dernières tendances en matière de technologie, Asus n'a cessé d'innover et de proposer des produits à la pointe. Le résultat est sans appel, puisque la marque est aujourd'hui le premier constructeur de cartes mères au monde et le cinquième en termes d'ordinateurs et de tablettes.

Tablette Asus : la qualité et l'innovation

Avec le succès de ses ordinateurs et composants, la marque se lance dans les années 2000 dans la fabrication de tablettes. Et là encore, la réussite est au rendez-vous dès le lancement de son premier modèle et de sa gamme Zenpad.