Le Samsung Galaxy Z Fold 4 © Marc Mitrani pour Clubic
Le Samsung Galaxy Z Fold 4 © Marc Mitrani pour Clubic

À son tour, OnePlus va se lancer sur le marché des smartphones pliants. Le fabricant chinois entend bien arriver avec de sérieux arguments pour faire face à la concurrence.

Alors que Samsung devrait nous présenter ses Galaxy Z Flip5 et Z Fold5 à la fin du mois de juillet, OnePlus pourrait dévoiler son premier smartphone pliant peu de temps après la prise de parole du Coréen.

Le premier pliant de OnePlus bientôt dévoilé ?

Tout commence en août 2022, quand Pete Lau, patron et fondateur de OnePlus, divulguait de premiers indices quant à l'arrivée d'un smartphone pliant. En début d'année, des bruits de couloir ont commencé à évoquer l'arrivée de deux modèles de smartphones à écrans pliables. Il aura fallu attendre jusqu'au mois de février dernier pour que le P.-D.G. de l'entreprise mette enfin un terme aux différentes rumeurs en confirmant que la préparation d'un smartphone pliant au sein de OnePlus était bel et bien une réalité.

Aujourd'hui, une source fiable, dont l'information est relayée par le site GSMArena, affirme que l'annonce de cet appareil encore mystérieux à bien des égards se fera dans la première quinzaine du mois d'août à New York. Pour rappel, les rumeurs actuelles (qui se veulent relativement fiables) évoquent une prise de parole de la part de Samsung fixée au 26 juillet prochain. Ainsi, si cela venait à se confirmer, OnePlus pourrait rebondir sur les annonces de son concurrent et peut-être tenter de lui voler la vedette.

© Reuters
© Reuters

Tout ce que nous savons sur le OnePlus Fold

D'après les éléments dont nous disposons, le OnePlus Fold devrait être doté d'un écran interne de 8 pouces avec une résolution QHD+ et d'un écran externe FHD+ de 6,5 pouces. Les deux écrans offriraient un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, on retrouverait une puce Snapdragon 8 Gen 2, 16 Go de RAM LPDDR5 et jusqu'à 512 Go de stockage UFS 4.0. L'appareil devrait embarquer une batterie de 4 800 mAh avec une recharge filaire de 80 W. Enfin, côté appareil photo, on retrouvera logiquement un capteur principal de 50 mégapixels doté de la technologie OIS, un grand-angle de 48 mégapixels et un téléobjectif de 32 mégapixels.

Contrairement au Pixel Fold de Google, qui ne sera pas commercialisé en France, le One Plus Fold devrait jouir d'un lancement à l'international. Si nous ignorons encore à quel moment précis l'appareil sera lancé, nous savons en revanche qu'il exécutera Android 13 et la surcouche OxygenOS 13.1. Autrement dit, ce dernier ne supportera malheureusement pas Android 14 au lancement.

Source : GSMArena