Concept © Canoospy
Concept © Canoospy

Apple serait en plein travail sur une tablette pliante, qui pourrait servir de galop d'essai avant un éventuel iPhone à écran flexible.

Le marché des smartphones pliants semble désormais mature, avec des ventes de plus en plus fortes chaque année.

Apple se tient à l'écart du marché des appareils pliants… tout en testant différents prototypes

Si Samsung mène la danse sur ce segment, suivi aujourd'hui par de nombreux constructeurs, Apple ne semble pourtant pas être pour le moment intéressé par ce format et les iPhone se suivent et restent parfaitement rigides, jusqu'au dernier iPhone 14 Pro Max que nous avons testé il y a quelques semaines.

Apple teste cependant plusieurs iPhone pliants dans ses laboratoires, et a déposé différents brevets pour protéger ces innovations et ces avancées en la matière. L'analyste Ming-Chi Kuo a précédemment précisé que la marque testait d'ailleurs la technologie d'affichage électronique sur papier (EPD), qui donnerait d'excellents résultats pour une consommation énergétique minimale.

Si les fans de la marque attendent toujours l'iPhone pliant, on apprend aujourd'hui qu'Apple aurait d'autres projets et souhaiterait commercialiser en premier lieu un iPad pliant.

Un iPad en guise de test avant la sortie de l'iPhone pliant ?

Difficile toutefois d'imaginer à quoi ressemblerait un iPad pliant. Apple pourrait se diriger vers un appareil pas plus gros qu'un iPad mini et facile à transporter, mais qui une fois déplié permettrait d'obtenir un écran proche d'un iPad Pro, avec la possibilité d'afficher plusieurs applications sur le même écran, comme le permettra d'ailleurs Stage Manager avec iPadOS 16.1 dans quelques jours.

Ce modèle très particulier pourrait être un nouveau membre de la gamme Pro, avec des usages professionnels très marqués, notamment pour tous ceux devant se déplacer régulièrement dans le cadre de leur activité.

La stratégie d'Apple serait de tester le marché des appareils à écrans pliables, en passant par un modèle de tablette moins critique pour le chiffre d'affaires de la marque.

« Pour le moment, cela n'a aucun sens pour Apple de créer un iPhone pliant. Nous pensons qu'ils éviteront cette tendance et plongeront probablement un orteil dans l'eau avec un iPad pliant. Un iPhone pliant sera très risqué pour Apple. Premièrement, il faudrait qu'il soit incroyablement coûteux pour ne pas cannibaliser les iPhone existants », explique ainsi Ben Wood, chef de la recherche pour le cabinet d'analyses CCS Insight.

Toujours selon M. Wood, un iPhone pliant pourrait être facturé au minimum 2 500 dollars, et on n'ose imaginer le tarif d'une tablette haut de gamme pliante frappée d'une Pomme.

L'iPad pliant pourrait arriver d'ici à 2024, alors que l'iPhone à écran flexible serait lui proposé dès l'année suivante, en 2025.

Source : Neowin