Ça y est, Apple vient de déposer un brevet qui laisse entendre que l'entreprise se lance à son tour dans l'aventure des téléphones pliants. Néanmoins, nous n'avons pour le moment aucune date de lancement ni aucune vraie image à nous mettre sous la dent. Les designers en herbe s'en sont donc donné à cœur joie pour imaginer à quoi un iPhone pliant pourrait bien ressembler.
Beaucoup de concurrents ont déjà annoncé leurs téléphones pliants, comme le Galaxy Fold 5 de chez Samsung ou le Huawei Mate X3, qui est pour sa part déjà disponible. Des rumeurs entouraient même Apple, qui ne compte visiblement pas louper le coche et aurait déjà déposé un brevet pour un appareil non pas pliant, mais enroulable. Il serait pour le moment nommé iPhone Flip ou iPhone Fold, selon les rumeurs. Comme à son habitude, la firme compte bouleverser le monde du smartphone en innovant au maximum.
Les écrans souples : une technologie en pleine évolution
La volonté d'Apple de s'engager dans la voie du téléphone pliant n'est pas récente. Depuis 2014, la société envisage l'usage d'écrans enroulables pour équiper certains de ses appareils. Même si très peu de détails sont actuellement connus, les experts attendent une sortie entre 2024 et 2025. Il est possible qu'Apple étende son brevet d'écran enroulable à d'autres périphériques comme des télévisions ou des écrans équipant des véhicules.
Selon les éléments des brevets déposés, l'iPhone pourrait être doté de capacités inédites. Ils laissent suggérer que l'écran serait bien plus solide qu'un écran pliable classique et composé de quatre couches distinctes, dont une qui pourrait être faite de saphir. Il serait également question d'une coque dotée de capacités autoréparatrices pour éviter l'apparition de déformations ou de rayures sur la dalle. Mais, rappelons-le, rien n'est certain pour le moment.
Même si aucun design n'a fuité pour l'instant, beaucoup de concepteurs se sont penchés sur la question pour proposer leurs idées. Certaines propositions le rapprocheraient nettement de ce qui se fait chez Samsung, d'autres sont plus novatrices. Par exemple, on peut imaginer une petite partie de l'écran qui se déroulerait du châssis du téléphone dès que l'utilisateur en a besoin. En tout cas, il y a matière à spéculer !
Des prix potentiellement compétitifs
À en croire les rumeurs, Apple pourrait proposer ce futur produit à un prix « raisonnable » en se positionnant correctement sur les tarifs des autres smartphones pliants. Encore une fois, ces informations sont à prendre avec des pincettes, puisqu'aucune annonce officielle n'a été faite. Le prix de départ pourrait avoisiner celui de l'iPhone 14 Pro Max, soit 1 099 dollars. Un prix relativement abordable qui permettrait d'attirer des clients vers cette nouvelle technologie d'écran.
Néanmoins, d'autres sources se veulent moins rassurantes sur le tarif de lancement. Si le nouveau joujou d'Apple peut se transformer en tablette, la facture pourrait être beaucoup plus salée, aux alentours des 2 000 dollars cette fois. De quoi refroidir quelque peu certains.
Parmi les fans d'Apple, certains attendent sûrement depuis un moment leur iPhone pliant. Le dépôt récent de ce brevet confirme bien que la marque planche sur le projet. Les mêmes questions demeurent en suspens au sujet de cette technologie : qu'en sera-t-il de la durabilité de l'écran ? Beaucoup de téléphones pliants ont connu des soucis de fiabilité. Nous n'avons cependant pas de point de comparaison pour ce qui est d'un écran complètement enroulable.
Sources : Patently Apple, Tom's Guide