© Samsung
© Samsung

Si vous êtes charmé à la simple idée d'imaginer une tablette Samsung équipée d'un écran pliable, sachez que le géant vient tout juste de présenter de nouveaux concepts qui nous rapprochent un petit peu plus de ce rêve…

Alors que les rumeurs quant à une tablette pliante Samsung circulent depuis un certain temps, la société nous présente ce dont elle est capable en matière de technologies flexibles.

Après les smartphones pliants, les appareils enroulables ?

L'amour de Samsung pour les appareils flexibles n'est désormais plus à prouver. En 2019, l'entreprise coréenne était la première à se risquer sur le marché des smartphones pliants. Croyant dur comme fer en ce segment, malgré un scepticisme général, Samsung est finalement parvenue à ouvrir la porte à un facteur de forme qui attire dorénavant la curiosité d'un plus grand nombre d'acteurs et de consommateurs. Pour preuve, même Apple, qui ne semblait pourtant pas pressée de faire son entrée sur ce marché, commence sérieusement à envisager un avenir aux côtés d'iPhone dotés d'écrans pliables.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Quoi qu'il en soit, le fabricant a profité de la SID Display Week 2023, qui se déroule du 21 au 25 mai prochains, pour présenter deux nouveaux concepts d'écran pliable. Cette fois, ce ne sont pas seulement les smartphones qui pourraient être concernés, mais également les tablettes et les ordinateurs…

Samsung présente ses nouveaux écrans : Rollable Flex et Flex In & Out

Tout d'abord, c'est le Rollable Flex qui a été présenté. Il s'agit d'un écran OLED de 12,4 pouces dont la principale particularité réside dans sa capacité à s'enrouler et à se dérouler, exactement comme vous le feriez avec un parchemin. Celui-ci pourrait plus précisément passer de 5 à 25 cm de longueur. D'après les déclarations de Samsung, cette technologie « vise à révolutionner la portabilité des tablettes et des ordinateurs portables ».

© Samsung

Des écrans de ce type ont déjà été présentés par le passé par d'autres fabricants. Désireuse d'aller plus loin, Samsung a donc également dévoilé son Flex In & Out. Il s'agirait cette fois du tout premier écran OLED capable de se plier à 360 degrés, à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, comme l'indique d'ailleurs son nom. Ce dernier serait en revanche uniquement conçu pour les smartphones, qui pourraient alors sensiblement perdre en poids et en taille.

© Samsung

De toute évidence, et même si le Rollable Flex semble en l'état plutôt avancé, il ne s'agit pour l'heure que de concepts. Mais cela nous laisse très facilement envisager ce à quoi pourraient ressembler des tablettes et ordinateurs portables équipés de dalles capables de s'enrouler. L'avenir est-il dans les écrans pliables/enroulables ? Pour l'heure, il est évidemment trop tôt pour le dire. Mais en tout cas, il ne fait aucun doute que la question semble sérieusement préoccuper Samsung…

Source : Wccftech