Une demande de brevet déposée par Apple il y a quelques mois laisse entendre que la firme travaillerait sur une technologie permettant à un écran pliant de gommer automatiquement les rayures et autres petits chocs reçus en cours d'utilisation.
Faire tomber son smartphone et déplorer aussitôt la présence de rayures, griffures et autres impacts. Pour éviter ça, la seule solution vraiment efficace est actuellement de couvrir son écran d'une plaque de verre trempé protectrice… mais Apple pourrait un jour avoir une solution nettement plus high-tech pour gommer sur nos écrans les séquelles de nos bêtises.
Vers un smartphone pliant très… atypique ?
On apprend du site spécialisé Patently Apple, que la firme a déposé en septembre dernier une demande de brevet (qui lui a été accordée) pour un appareil pliant, disposant de propriétés auto-guérissantes. Pour ce faire, la firme compte visiblement sur une fine couche d'élastomère permettant une flexibilité accrue pour l'écran, mais disposant aussi d'une capacité à auto-cicatriser après avoir reçu un choc ou une griffure. Cette propriété atypique serait, quant à elle, déclenchée, ou accélérée explique Patently Apple, par l'application externe de chaleur, de lumière, de courant électrique ou par un autre type de stimulus externe, lit-on.
« La couche de matériau auto-cicatrisant peut être formée sur l'ensemble de la couche de couverture de l'écran », rapporte Patently Apple. On apprend par ailleurs que cette « cicatrisation » pourrait même être automatique « L'auto-cicatrisation peut se produire dans la couche de matériau auto-cicatrisant sans action extérieure (par exemple, lorsque le revêtement auto-cicatrisant est bosselé, le matériau du revêtement peut remplir la bosse même sans intervention extérieure) ».
Du camouflage de rayures grâce à un système d'échauffement de l'écran
La guérison de l'écran pourrait ainsi se faire sans intervention de l'utilisateur, par exemple lorsque l'appareil est en cours de recharge. « La couverture de l'écran peut intégrer des conducteurs transparents formant une couche chauffante dans la couverture de l'écran. La couche chauffante peut alors être utilisée pour générer de la chaleur en vue de stimuler l'auto-guérison », lit-on. « La couche chauffante peut générer de la chaleur en réponse à une interaction de l'utilisateur, selon un programme prédéterminé, ou lorsque l'appareil électronique est en cours de chargement ».
Pour faire court, réchauffer la couche souple de l'écran, disposant elle-même d'un traitement spécifique sur lequel Apple reste muet, permettrait de reformer l'écran tel qu'il était avant un choc ou l'apparition de rayures.
On ignore toutefois quelle serait l'efficacité de ce dispositif pour les impacts les plus importants. Il y a fort à parier que cette technologie, si elle voit le jour, ne serait réellement probante que sur les micro-rayures et chocs de moindre envergure… mais malgré tout, le concept est intrigant. Reste maintenant à savoir si Apple choisira ou non de le faire aboutir. Demande de brevet ne rime en effet pas toujours avec utilisation concrète dans un produit finalisé.
Source : PatentlyApple