Si LG a décidé d’arrêter de produire des smartphones, le fabricant sud-coréen garde un pied dans le domaine en tant que fournisseur. Preuve en est, la filiale LG Chem présente le fruit de ses dernières recherches : un nouveau «verre» de synthèse destiné à rendre les téléphones pliants encore plus résistants.
Un revêtement pour écran pliant plus fin, aussi résistant qu'un verre trempé et qui ne marque pas le pli du smartphone.
Plus fin mais aussi résistant que du verre trempé
Baptisée Real Folding Window (« véritable dalle pliante »), cette protection repose sur un matériau en film de polyester (PET) d’une douzaine de micromètres recouvrant chaque côté du verre. La firme coréenne précise qu’à terme, elle espère pouvoir se passer de la couche de polytéréphtalate d’éthylène. Pour Chang Do Ki, vice-président et chef de division pour les matériaux informatiques et avancés, le Real Folding Window est « un pas de plus vers la résolution des problèmes des utilisateurs ». Et il faut dire que le produit affiche de belles promesses.
Plus fin que le verre trempé classique, ce revêtement en plastique amélioré maximiserait au mieux la flexibilité de l’écran tout en assurant une image claire en plus de garantir la même solidité et la même résistance aux rayures et fissures que les solutions du marché. Dans son communiqué, LG Chem précise que ce verre de synthèse offrira également une meilleure résistance à la chaleur.
Son principal attrait par rapport aux protections de Samsung est que cette dalle fine et souple se plie à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. Bien qu’il soit possible qu’une marque apparaisse à l’usure, elle serait supposément beaucoup moins visible que ce qui est proposé actuellement. La Real Folding Window devrait donc éviter au maximum les inévitables traces de plis, le géant coréen se targuant que sa dalle peut encaisser plus de 200 000 plis sans être endommagée.
Une commercialisation d’ici à 2023
Pour le moment, LG table sur une commercialisation de masse pour 2023, puisque la marque estime qu’il faudra attendre au moins 2022 pour pouvoir produire ce matériau industriellement. Le fabricant a également fait connaître son envie d’étendre sa protection aux ordinateurs portables et tablettes.
Aucun prix ne peut être communiqué pour l’heure. La fabrication du Real Folding Window devrait être plus économique que ce qui se fait actuellement et pourrait donc, en théorie, être plus abordable.
Source : Android Police.