© Apple
© Apple

Que diriez-vous d'un iPhone pliable ? C'est une hypothèse qui ne serait pas écartée par Apple. D'ailleurs, la firme californienne serait actuellement en train de tester le concept.

Les smartphones pliables se multiplient ces dernières années, et Apple ne souhaite pas être en retard dans la course. La société aurait amorcé la production de prototypes.

Deux terminaux en production

Alors que le dernier iPhone 12 fait toujours pâle figure avec sa large encoche, Apple n'entend pas se laisser dépasser par les constructeurs de smartphones concurrents. Selon le magazine taïwanais United Daily News, via Tom's Guide, Apple aurait ainsi demandé la production de deux prototypes à Foxconn, fournisseur de produits électroniques.

Apple souhaiterait en effet évaluer l'expérience utilisateur d'iOS sur deux types de smartphones pliables. Le premier reprendrait le châssis du Galaxy Z Flip ou du Motorola Razr en s'ouvrant à la manière d'un téléphone à clapet classique. Le second s'inspirerait du Microsoft Surface Duo en présentant deux écrans côte à côte reliés par une charnière.

Pour l'heure on ne sait pas si Apple entend produire deux smartphones distincts ou s'il s'agit d'évaluer plusieurs idées pour un prochain modèle pliable.

© Apple
© Apple

Des prototypes soutenus par des brevets

Depuis quelque temps, l'idée d'un iPhone pliable est dans les cartons. Il faut dire que la firme de Cupertino a déposé quelques brevets en ce sens.

Au mois de février, l'USPTO, l'organisme américain chargé de gérer les propriétés intellectuelles aux États-Unis, révélait qu'Apple envisageait un smartphone composé de deux écrans articulés par une charnière.

Plus précisément, le document décrit un mécanisme par lequel l'écran s'incurverait vers l'extérieur avant de se replier. Cela permettrait principalement d'éviter l'usure des matériaux.

Au mois de juin dernier, le leaker Jon Prosser a, semble-t-il, reçu une confirmation sur de tels travaux menés en interne. Ce dernier précise que le modèle testé ne dispose pas d'encoche. Les capteurs dédiés à Face ID viendraient se loger en haut de l'appareil au sein d'une bordure un peu plus épaisse.

Plusieurs rumeurs spéculent déjà sur l'iPhone 13. Cela signifie donc que ce smartphone pliable estampillé Apple ne verrait pas le jour avant 2022.

Source : Tom's Guide