Des écrans pliables en trois parties, des enroulables, une webcam intégrée sous une dalle borderless pour PC portable… Samsung Display a montré sur quoi il est en train de travailler.
Samsung Display, la division de développement de dalles du géant sud-coréen, a profité de la Display Week 2021, dont le coup d'envoi a été donné ce 16 mai, pour présenter de nouveaux concepts d'écrans OLED pliables.
Écran pliable en trois parties ou enroulable ?
Le premier projet dévoilé, le S-Foldable, est un écran pliable en deux fois, avec donc deux charnières et divisé en trois parties. L'intérêt est de pouvoir plier la dalle à l'intérieur comme à l'extérieur et de se passer d'un écran secondaire externe.
Un tel design ne permet toutefois pas à Samsung d'encore augmenter la taille de la dalle puisqu'elle mesure ici 7,2 pouces, contre 7,6 pouces pour le Z Fold 2 pliable une fois.
Un écran enroulable s'est également montré, ce qui permet d'étendre la dalle à l'horizontale sans avoir besoin de la déplier pour passer d'un format smartphone à un format tablette.
Une immense tablette pliable
Un grand écran pliable de 17 pouces pour tablette a également été présenté. Celui-ci affiche un ratio de 4:3 une fois déplié. Plié, il offre des prestations similaires à une tablette standard.
Et pour finir, c'est un écran de laptop sans bords avec webcam intégrée sous l'écran qui a retenu l'attention. Pour rappel, certaines fuites évoquent la présence d'un capteur photo sous l'écran sur le Z Fold 3 attendu dans quelques semaines.
Ces prototypes nous permettent de nous faire une bonne idée de la vision du futur selon Samsung. Bien sûr, cela ne signifie pas forcément que des produits embarquant de telles technologies seront commercialisés à l'avenir. Il s'agit avant tout de pistes de réflexion, et toutes ne vont sans doute pas se concrétiser.
Source : SamMobile