Presque tous les grands fabricants se sont lancés ou s'apprêtent à se lancer dans l'arène des smartphones pliants. Apple est particulièrement attendu sur ce terrain…
En attendant une présentation officielle d'un hypothétique iPhone doté d'un écran pliable, un prototype imaginé par des fans fait le tour d'internet.
Beaucoup de travail pour pas grand-chose ?
Selon les dernières rumeurs en date, Apple lancera son premier iPhone pliant en 2023. En dehors de ce bruit de couloir, nous savons finalement peu de choses sur ce projet gardé secret. Ainsi, les moddeurs de la chaîne YouTube The Aesthetics of Science and Technology ont décidé de mettre au point une sorte de prototype à l'allure assez discutable.
Dans la vidéo ci-dessus, on peut donc apercevoir ce fameux iPhone pliant. L'appareil a été conçu à partir d'un écran d'iPhone X largement modifié. Des pièces de rechange issues d'un Motorola RAZR ont été mises à contribution avec d'autres éléments uniques imprimés en 3D. Les couches de la dalle tactile d'origine ont aussi été remplacées et un jailbreak d'iOS permet au système d'exploitation de fonctionner sur un écran « scindé » en deux.
Un aperçu qui peine à convaincre
Si l'extrait de présentation démontre que cet iPhone plié semble fonctionner à merveille, des concessions importantes sont tout de même de mise. Déjà, la pliure est extrêmement prononcée, ce qui rend le look du téléphone assez inesthétique. De plus, la batterie a perdu en capacité et la charge sans fil disparaît également en compagnie de l'étanchéité de l'appareil. Enfin, un seul haut-parleur a survécu et la version d'iOS utilisée n'est clairement pas optimisée pour un tel écran.
Le retrait de ces éléments a de quoi refroidir nos ardeurs mais rappelons qu'il est simplement question d'un prototype non-officiel. Apple trouvera forcément la solution pour rendre son hypothétique smartphone pliant plus ergonomique et performant.
Source : Engadget