Alors que Samsung semble rencontrer un petit succès avec sa gamme de smartphones pliants, Apple va-t-elle suivre les pas de son concurrent ? On fait le point.
Le format pliant est peut-être la prochaine évolution majeure dans le monde désormais très plan-plan du smartphone, et Samsung pousse fortement en ce sens depuis plusieurs années.
Le smartphone pliant : futur form-factor référence du marché ?
Le 10 août prochain, la marque coréenne annoncera ses Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 et affiche des objectifs de ventes ambitieux : 15 millions d'exemplaires écoulés sur leur année de commercialisation. Samsung a beau avoir essuyé les plâtres avec le lancement raté du premier Galaxy Fold et ses nombreux problèmes de conception, elle a tout de même réussi à écouler pas moins de 10 millions d'appareils en 2021. Un joli succès.
Apple reste quant à elle conservatrice et ne semble pas vouloir suivre la tendance initiée par son meilleur ennemi sur le marché des smartphones. Les iPhone 14 conserveront un format traditionnel et proposeront visiblement des améliorations incrémentales sur le plan de la photo ou de la puissance délivrée.
Cela ne veut pas dire pour autant que la Pomme ne regarde pas ce que fait la concurrence. Depuis plusieurs mois, plusieurs bruits de couloir évoquent le développement d'un appareil à écran pliant qui pourrait se matérialiser en un produit fini dans les prochaines années.
Plusieurs brevets déjà déposés par Apple
Selon le célèbre leaker Jon Prosser, Apple aurait testé deux formats distincts.
Le constructeur a en premier lieu et au cours des dernières années déposé plusieurs brevets portant sur des modèles de smartphones à écran pliants réunis par une structure métallique ou un autre modèle recouvert d'une couche de matériau chauffant permettant d'éviter les problèmes par temps froid.
Autre concept étudié par Apple : deux appareils reliés par une charnière, à la manière d'un Microsoft Surface Duo, ou encore une couche de protection pour un écran pliable dans le but d'éviter les craquements lors du dépliage de l'appareil.
Apple n'aurait à ce jour pas verrouillé un design précis et continuerait d'explorer différentes possibilités avant de faire son choix définitif.
Quelles caractéristiques pour l'iPhone pliant ?
Concernant les écrans, Apple pourrait faire appel à LG pour lui fournir des écrans OLED pliants et le constructeur viserait un appareil proche d'une taille comprise entre 8 et 9 pouces, qui pourrait finalement cannibaliser l'iPad mini, équipé d'un écran de 8,3 pouces, même si les usages des deux appareils seraient assez différents.
Apple serait également tentée d'ajouter un écran sur la façade avant de l'iPhone replié et explorerait la technologie d'encre électronique couleur pour afficher des informations sans affecter l'autonomie de l'appareil.
À smartphone premium, composants de premier choix et Apple pourrait être tentée de passer outre ses processeurs AX pour intégrer un processeur M1 ou M2 afin de proposer le maximum de puissance dans ces appareils, et ainsi séparer son modèle pliant des autres iPhone de sa gamme.
Le grand écran de cet iPhone pliant pourrait pousser Apple à le rendre compatible avec l'Apple Pencil et permettre la prise de notes ou de croquis en mobilité. Le format de l'Apple Pencil actuel est assez imposant et le constructeur pourrait, selon nous, être bien avisé d'en proposer une variante plus compacte qui se rangerait plus facilement dans une poche.
L'iPhone pliant, c'est pour quand ?
Si Apple se décide à sauter le pas et à proposer un nouveau modèle d'iPhone pliant, il ne faut pas s'attendre à le voir arriver en magasin dans les prochains mois.
Les rumeurs les plus optimistes évoquent un lancement pour 2024 mais Ming-Chi Kuo, l'analyste financier spécialisé dans l'étude de la marque californienne, estime plus vraisemblablement qu'Apple ne souhaite pas, comme à son habitude, s'engager dans une course de vitesse et vise un lancement pour 2025. Le constructeur a d'ailleurs d'autres sujets brûlants à traiter avant cela, et en premier lieu le lancement de son premier casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Concernant le prix enfin, il est impossible de donner une indication précise, mais nos pronostics iraient vers un tarif supérieur à 2 000 euros. En effet, le Samsung Galaxy Z Fold 3, qui se rapproche le plus des projets d'Apple en matière de smartphone pliant, a été lancé à l'été 2021 à un prix public de 1 799 euros et il semble hautement improbable que la marque américaine casse les prix, ne serait-ce que pour tenir sa réputation premium.
Source : Tom's Guide