Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max intègrent une nouvelle encoche qui sera également une zone dynamique pour afficher toutes vos alertes.

Cette nouvelle encoche a constitué la petite surprise de cette présentation de l'iPhone 14 Pro.

L'iPhone 14 Pro réduit son encoche de 30 %

Nous savions déjà depuis plusieurs semaines qu'Apple allait, avec ses nouveaux smartphones premium, revoir la zone accueillant la caméra 3D Face ID. Près de cinq ans après son introduction, l'encoche a toujours été pointée du doigt par de nombreux utilisateurs et la marque a aujourd'hui revu sa taille de près de 30 %.

L'encoche est composée d'une pilule et d'un poinçon. Apple a choisi de réunir les deux éléments en un seul bloc en éteignant les pixels entre les caméras avant de l'iPhone pour des questions de design, mais pas seulement.

La Pomme s'est en effet amusée à utiliser cet espace auparavant inutile pour afficher de l'information et proposer de nouvelles interactions aux utilisateurs. Pour l'occasion, l'encoche a désormais un nom rien qu'à elle : la Dynamic Island.

Apple ne cherche pas à dissimuler l'encoche, mais la met en avant avec Dynamic Island

Cette zone est désormais totalement interactive. Elle servira dans un premier temps à afficher des alertes et des contrôles en fonction des applications en cours d'exécution. Si vous lisez de la musique, les boutons de lecture iront se nicher dans l'encoche. Il suffit d'appuyer longuement dessus pour ouvrir une petite fenêtre et changer de titre, sans avoir à quitter votre application ou à passer par le centre de contrôle.

© Apple
© Apple

La Dynamic Island va également s'intégrer à de nombreuses applications, maison comme le minuteur, ou dans Apple Plans pour afficher en permanence la prochaine direction à suivre durant votre itinéraire.

Si vous recevez un appel, l'encoche va s'agrandir pour vous permettre de passer l'appel. Les AirPods s'afficheront dedans à chaque connexion pour vous donner également le niveau de batterie. Même l'icône Face ID s'affiche dans cette zone lorsque vous utilisez Apple Pay.

Apple explique avoir travaillé à créer des animations différentes à chaque application pour améliorer l'expérience utilisateur. L'encoche s'agrandit, se réduit et change de forme de manière fluide selon l'usage.

Le constructeur compte bien multiplier les possibilités d'usage et proposera aux développeurs tiers de l'utiliser à travers une API. Les applications utilisant les Live Activities, ces notifications persistantes sur l'écran verrouillé vous permettant de suivre le score d'un match ou l'arrivée de votre repas en livraison, pourront se loger dans la Dynamic Island lorsque vous utiliserez votre iPhone 14 Pro.

Source : Keynote Apple