De nombreux smartphones Android ont déjà adopté le principe de la caméra frontale cachée sous l'écran… mais pas question pour Apple de précipiter les choses. Contrainte à la prudence, la firme ne serait pas en mesure de passer cette étape avant au moins quatre ans.
À quand le passage de Face ID et du capteur frontal des iPhone sous leur écran ? À cette question, une prévision prudente et à très long terme. On apprend qu'une technologie développée par LG Innotek pourrait permettre à Apple de franchir cette étape… mais seulement « après 2026 », rapporte le média spécialisé The Elec, souvent bien renseigné. En d'autres termes, cette technologie pourrait donc faire son entrée sur les iPhone millésime 2027, au mieux, et tout d'abord de manière partielle.
« LG Innotek a entamé le développement préliminaire d'un "appareil photo sous le panneau" (UPC) pour lequel les orifices voués à l'objectif de la caméra ne sont pas visibles », explique The Elec. « On suppose qu'il s'agit d'une préparation à la création d'un iPhone plein écran chez Apple. Le lancement de l'iPhone d'Apple avec cet UPC est prévu après 2026 [...] », lit-on. Très prudent, The Elec estime que le premier modèle éligible à ce changement pourrait être l'iPhone 19.
Face ID sous l'écran ? Soyez (très) patients
En l'occurrence, Apple ne procéderait pas d'un seul coup. Dans un premier temps, la technologie développée par LG serait employée uniquement pour les capteurs Face ID. Le module photo frontal des iPhone resterait donc visible en haut de l'écran, probablement au travers d'un petit orifice glorifié par la Dynamic Island, ou par une autre pirouette esthétique du même genre.
Apple privilégierait ainsi une progression en deux temps, et n'installerait le capteur selfie sous l'écran que deux ans plus tard, indique 9to5Mac, lorsque la technologie de LG sera plus aboutie et mieux maîtrisée. La transition allant de la « pilule » que l'on connaît actuellement en haut d'écran, à l'installation complète des modules et capteurs sous la dalle, se ferait donc sur le long terme.
Cette approche graduelle serait d'autant plus logique qu'il est effectivement plus compliqué d'installer un module selfie sous l'écran, que d'y ajouter les capteurs nécessaires à l'identification faciale via Face ID.
Si l'on schématise, ces derniers ont uniquement besoin de « voir » la lumière réfléchie sur le visage de l'utilisateur par le projecteur de points infrarouges ; tandis qu'un module selfie doit pour sa part être en mesure de délivrer une photo précise, détaillée, lumineuse et aussi flatteuse que possible de l'utilisateur. De ce point de vue, son intégration sous l'écran est donc bien plus délicate. Elle nécessite plus de R&D et une technologie d'intégration plus aboutie.
Apple a une vision… mais elle est difficile à réaliser
Comme le rappelle 9to5Mac, Apple a aussi tout intérêt à procéder avec prudence, ne serait-ce que pour éviter de décevoir ses utilisateurs. La firme a en effet beaucoup investi ces dernières années pour faire de l'iPhone l'un des meilleurs photophones du marché, y compris pour les autoportraits. Lancer un premier modèle doté d'un capteur sous l'écran décevant serait compromettant pour la marque, son image et sa stratégie.
Ceci étant dit, on remarque quand même qu'Apple a d'ores et déjà mis des choses en place pour faciliter cette transition future. Par rapport aux dernières générations d'iPhone, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro ont totalement abandonné l'encoche et ont réussi à intégrer leur haut-parleur (indispensable aux appels) dans la bordure supérieure de l'écran, de manière assez subtile et très discrète.
Une première étape pour atteindre la vision qu'aurait Apple pour l'iPhone : produire à l'avenir un appareil qui ressemblerait à une « simple plaque de verre ». Et à cette fin, LG serait l'allié le plus sûr d'Apple. On apprend en effet que la firme aurait évalué la technologie d'Underpanel Camera concurrente, d'un autre fournisseur (vraisemblablement Samsung Display), mais sans la trouver aussi probante que celle développée par LG.
Source : 9to5Mac