© Front Page Tech
© Front Page Tech

Des années après le marché Android, Apple parviendrait enfin à remplacer l'encoche par un poinçon sur l'iPhone 14… pile au moment où le segment premium Android s'apprête à passer à la caméra sous l'écran.

Ces dernières années, Apple est souvent raillé pour le manque d'évolution de ses iPhone : vitesse de charge, écran à encoche, toujours pas d'iPhone pliable… 2022 devrait encore donner du grain à moudre aux détracteurs de la marque à la Pomme.

L'iPhone 14 adopte le poinçon…

Nous apprenons en effet via la newsletter PowerOn de Bloomberg que les iPhone 14 devraient enfin abandonner la disgracieuse encoche pour adopter un design fondé sur le poinçon, une technique devenue majoritaire aujourd'hui sur les smartphones Android, même sur les entrée et milieu de gamme.

Apple devrait enfin s'y mettre, quelques années après les premiers modèles Android. La firme de Cupertino avait jusqu'ici été contrainte de conserver le notch afin de libérer de l'espace pour les capteurs et scanners de Face ID.

… quand le Pixel 7 perd le sien

Pendant ce temps là, 2022 devrait justement marquer la démocratisation du retrait du poinçon sur les mobiles Android, en faveur de la caméra selfie sous l'écran, comme sur le Samsung Galaxy Z Fold 3. Plusieurs marques devraient lancer de tels appareils cette année, dont Google.

La publication néerlandaise LetsGoDigital a repéré un brevet déposé par Google en août 2021, qui décrit une technologie de capteur photo frontal positionné sous la dalle. Le fabricant explique dans le document qu'il s'agit d'une solution qui permet d'augmenter la surface utile de l'écran sans pour autant accroître les dimensions du smartphone.

Le Pixel 7 Pro (voire le Pixel 7) pourrait bénéficier d'une telle fonctionnalité. Selon le brevet, la ou les caméras sont placées dans le coin supérieur droit, et le capteur de lumière, dans le coin supérieur gauche, sous l'écran OLED. La partie de la dalle au-dessus des capteurs deviendrait non émissive afin de permettre de laisser passer la lumière.

© LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Google avait précédemment pensé à l'utilisation d'un sous-affichage et d'un prisme pour avoir les objectifs sous l'écran, mais cette méthode a été jugée trop coûteuse.