C'est par le biais d'un brevet déposé par la société que nous apprenons que Google plancherait déjà sur un smartphone Pixel entièrement sans bordure, encoche ou caméra rétractable.
La course à l'innovation pour réduire les bordures des smartphones ne risque pas de s'arrêter de si tôt. La caméra sous l'écran semble être le prochain cap en vu pour de nombreux constructeurs. Après le premier coup d'essai mitigé qu'était le Axon 20 de ZTE, premier smartphone à intégrer une caméra frontale sous l'écran, force est de constater que la technologie n'est pas encore proche d'atteindre la maturité. Toutefois, plusieurs d'entre eux semblent prêts à sortir un premier modèle intégrant la technologie dès cette année.
Un brevet déposé par Google vend la mèche
C'est en septembre 2020 que Google a déposé un brevet à la WIPO (World Intellectual Property Organization). Le document de 23 pages consultable depuis le 6 mai 2021 détaille la manière dont Google devrait procéder pour intégrer une caméra sous l'écran de ses smartphones
La méthode utilisée est inédite et assez complexe. Google souhaiterait utiliser un système comprenant un prisme à la place de l'encoche habituellement réservée à la caméra. Ce prisme pourrait rediriger la lumière dans plusieurs directions qui pourraient être celle de la caméra, d'un écran secondaire qui complèterait l'image à l'écran ou d'autres capteurs comme, pourquoi pas, une nouvelle version de de Soli pour la reconnaissance faciale. La solution permettrait d'éviter la dégradation de qualité observée sur le Axon 20 et l'intégration d'autres capteurs, une autre limitation observée jusqu'à aujourd'hui sur ces technologies.
Le Pixel 7 premier à profiter de la nouveauté ?
Un brevet ne représente souvent rien de plus qu'un concept, c'est pourquoi il est difficile de deviner quand, et si, les Pixels en seront équipés. Avec les fuites récentes du Pixel 6 et la présence d'une caméra hole-punch, le plus tôt serait avec l'arrivée du Pixel 7 en 2022. Avec plusieurs concurrents en marge de sortir leurs smartphones sans bordures cette année, il ne fait aucun doute que Google ne voudra pas perdre une année de plus.
Source : Letsgogodigital