Apple réfléchirait à introduire sa technologie de reconnaissance faciale dans ses ordinateurs, mais rien n'est officiel pour le moment.
Un capteur de reconnaissance faciale adopté par des millions d'utilisateurs
Après plusieurs années à devoir utiliser le capteur d'empreintes Touch ID, l'iPhone X a proposé une manière à la fois plus sûre et plus simple de s'identifier ou de payer en ligne.
Face ID utilise une caméra 3D qui réalise un scan complet du visage de l'utilisateur, transcrit ensuite sous la forme d'un modèle mathématique et sécurisé. Un projecteur de points infrarouges vient s'apposer à chaque demande d'authentification pour réaliser le scan et le comparer aux données présentes de l'iPhone. Cet ensemble matériel est placé dans une encoche, qui a fait couler beaucoup d'encre, la faute à un rendu visuel jugé disgracieux.
Si Face ID est depuis présent sur l'ensemble des nouveaux iPhone, ainsi que sur les iPad Pro, le dispositif n'a jamais fait son chemin vers la gamme des Mac, et notamment des MacBook. Les nouveaux ordinateurs d'Apple possèdent pourtant une encoche, et l'on aurait pu penser que celle-ci accueillerait la caméra 3D, mais il n'en fut rien.
Apple aussi songe à intégrer Face ID au Mac, et y travaille d'ailleurs en ce moment même.
Face ID sur le Mac ? Apple y songe avec le dépôt d'un brevet
Un brevet émanant du constructeur de Cupertino montre en effet l'intégration d'un « système de reconnaissance lumineux » intégré dans « une encoche, un cercle, une ellipse, une forme polygonale, une série de formes polygonales, une forme curviligne, ou similaire ». Bref, un portrait quasi complet du Face ID que l'on retrouve sur les smartphones de la marque.
© Apple
Le système pourrait trouver sa place sans trop de difficultés dans le cadre d'un MacBook Air, d'un MacBook Pro et même d'un iMac, dont les bordures semblent suffisantes pour accueillir la caméra et le projecteur infrarouge.
Il faut toutefois rappeler qu'un brevet n'équivaut pas à la confirmation d'un produit en bonne et due forme. Les MacBook et autres iMac, ainsi que les claviers Apple de dernière génération, sont équipés aujourd'hui de Touch ID, et la marque n'est peut-être pas pressée de proposer un autre système d'authentification sur ses appareils, malgré son retard sur le monde PC, qui profite déjà de la reconnaissance faciale avec Windows Hello.
Source : TechRadar