Comme les iPhone XS / XR et autres modèles plus récents avant lui, l'iPhone X est maintenant éligible aux réparations sur les capteurs FaceID. Jusqu'à présent, ces derniers ne pouvaient pas être remplacés individuellement.
Très tardivement, en février dernier, Apple mettait à la disposition de ses techniciens et des réparateurs de ses centres agréés de nouveaux outils permettant (enfin) de réparer le module Face ID de ses iPhone. Une nouveauté importante : jusqu'alors, faute d'autres solutions, la firme remplaçait l'appareil défaillant tout entier en cas de panne de Face ID, vraisemblablement pour des raisons de sécurité.
L'iPhone X est désormais éligible, lui aussi.
Cette nouveauté avait toutefois un gros défaut, elle ne concernait « que » les iPhone XS et XR, ainsi que les modèles plus récents, lancés après 2018. L'iPhone X, sorti en 2017, n'était donc pas éligible aux réparations du module Face ID. La politique de remplacement systématique de l'appareil pour ce type de pannes était donc toujours en vigueur. En clair, l'appareil impacté était envoyé au recyclage, tandis que son propriétaire recevait un iPhone neuf en remplacement.
On apprend néanmoins de MacRumors (via 9to5Mac), qu'Apple a fait circuler en interne un mémo spécifiant que l'iPhone X pouvait désormais, lui aussi, profiter de ces réparations sans être entièrement remplacé. On ignore pourquoi l'iPhone X avait été laissé de côté jusque là. Plus ancien de conception, le module Face ID de l'appareil était probablement assemblé différemment.
Une bonne nouvelle pour Apple, pour l'environnement et l'utilisateur
Quoi qu'il en soit, ce changement est intéressant pour tout le monde. Pour Apple, la réparation du seul module Face ID est moins coûteuse que le remplacement d'un iPhone X au grand complet. Cette intervention engendre également beaucoup moins de déchets électroniques… et bien moins de gâchis. D'un point de vue strictement environnemental il est donc pertinent. L'utilisateur lui aussi est gagnant : la réparation du module Face ID est parfois plus rapide que la livraison d'une unité de remplacement.
Notez par contre qu'on ignore pour l'instant si cette nouvelle option de réparation est déjà disponible partout dans les Apple Store et centres de réparation agréés. Il est possible que la nouvelle mesure ne soit pas encore adoptée mondialement.
Source : 9to5Mac