© Apple
© Apple

Sans surprise, Apple travaille déjà à la conception des prochains MacBook Pro, attendus courant 2024. On en apprend un peu plus cette semaine sur la fiche technique attendue sur les prochains ordinateurs portables haut de gamme du géant californien.

Les douze prochains mois s'annoncent chargés pour Apple. Outre l'arrivée des nouveaux iPhone 15 à la rentrée, le lancement de l'Apple Vision Pro en début d'année prochaine et l'annonce d'un potentiel iPad Pro OLED quelque part sur le premier semestre 2024, la firme devra trouver le créneau idéal pour lancer (vraisemblablement sur cette même période) son prochain MacBook Pro.

Ne pas gêner l'Apple Vision Pro…

Comme le note Wccftech, l'idée sera d'éviter une confrontation trop directe avec l'Apple Vision Pro en matière de calendrier. Apple présente en effet son premier casque de réalité mixte comme un véritable ordinateur… et en l'occurrence, ce dernier se « contente » d'une puce Apple M2 embarquée. En cas d'arrivée trop proche des futurs MacBook Pro, cette caractéristique pourrait lui causer du tort, à 3 499 dollars, alors que les prochains laptops haut de gamme d'Apple devraient, pour leur part, s'armer des nouveaux processeurs M3 Pro et M3 Max.

C'est du moins ce que pressent Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg souvent cité dans nos colonnes, car souvent bien informé quand il s'agit d'Apple. L'intéressé estime en effet que les MacBook Pro 14 et 16 de nouvelle génération seront équipés des nouvelles puces d'Apple, gravées en 3 nm par TSMC pour offrir des performances toujours plus solides, tant sur les plans CPU que GPU, lit-on. Mais surtout, cette nouvelle finesse de gravure devrait permettre à Apple de gagner en efficacité énergétique pour maintenir l'excellente autonomie de ses futurs MacBook Pro, tout en leur offrant plus de muscle pour les tâches intensives.

… mais tabasser quand même côté performances

En ce qui concerne le design, Mark Gurman n'évoque par contre aucune évolution particulière face aux MacBook Pro actuels. Nous devrions donc retrouver le même châssis que sur les modèles lancés en 2021. Certaines informations, pour l'instant très éparses et peu étayées, laissent par contre entendre qu'Apple pourrait faire légèrement évoluer les connectiques de ses prochains MacBook Pro. Une piste à prendre pour l'instant avec de grosses pincettes.

Pour le reste, Apple devrait logiquement conserver les mêmes diagonales d'écran de 14 et 16 pouces pour ces deux produits, mais la version la plus puissante de la puce M3 Max serait par contre réservée au MacBook Pro 16 uniquement. Une particularité que l'on trouve d'ores et déjà avec le MacBook Pro 16 actuel.

Source : Wccftech