Airpods Pro

Selon un nouveau brevet déposé par Apple et découvert par AppleInsider, les prochains AirPods, pourraient être équipés de capteurs tactiles au lieu d'un capteur de pression.

Les documents affirment que ces capteurs permettraient un plus grand
contrôle des écouteurs sans-fil. Plus besoin d'exercer une pression pour changer de chanson, mettre en pause ou revenir en arrière : les capteurs tactiles fonctionneraient à la manière d'un écran de smartphone, avec un simple touché ou un glissement du doigt.

Une « zone sensible au toucher »

Actuellement, les commandes des AirPods fonctionnent à l'aide d'un capteur de pression. On peut par exemple activer Siri en double tapant sur les écouteurs, ou effectuer un appui long sur leur tige pour mettre la musique en pause. Un fonctionnement effectif – jusqu'à ce que l'on tape trop fort et que l'AirPod se déloge de l'oreille.

L'installation de capteurs tactiles pourrait alors permettre d'éviter ce type de problème, en supposant une gestuelle propre à chaque type de commandes. Le capteur prendrait la forme d'une « zone sensible au toucher à l'extérieur de l'habitacle et [qui serait] configurée pour générer un signal d'interaction en réponse au toucher du doigt d'un utilisateur », notent le brevet.

Aucune précision n'est donnée quant à la forme que prendraient ces mouvements du doigt. Mais on peut très bien envisager un glissement vertical du bout du doigt pour augmenter ou baisser le volume ou un glissement vertical pour changer de musique ou répondre à un appel.