Alors que les objets connectés qui nous accompagnent au quotidien sont de plus en plus exploités pour surveiller notre santé, un chercheur en ingénierie biomédicale a créé une application iOS qui permet d’écouter son cœur avec une netteté impressionnante.
Elle pourrait permettre de diagnostiquer les problèmes cardiaques comme l'insuffisance, la fibrillation auriculaire ou les souffles sans même se rendre chez le médecin.
Écouter son cœur grâce au microphone de l’iPhone
Baptisée « Echoes », l’application a été imaginée par le chercheur Pablo Lamela du King’s College à Londres avec l’intention, au départ, de permettre aux gens d’écouter leur propre cœur. Il s’est ensuite rendu compte des avancées que pourrait entraîner un tel dispositif.
Pour l’utiliser, il est recommandé de s’asseoir dans une pièce silencieuse en se penchant légèrement en avant et de positionner son iPhone à quatre endroits différents de la poitrine. Ensuite, le son est transformé en un affichage visuel afin que les utilisateurs puissent voir et entendre les bruits de leur cœur. À noter que pour l’heure, Echoes n’est disponible que sur iPhone, car le microphone des mobiles Apple est assez puissant pour détecter le son émis par l’organe.
La qualité sonore des enregistrements, qui sont anonymes, est ensuite évaluée par une équipe du King's College et de l'université de Maastricht. Néanmoins, les utilisateurs doivent donner des informations sur leur âge, sexe, taille et poids afin de constituer une base de données à grande échelle qui peut être grandement utile pour les chercheurs dans le domaine médical. D’ailleurs, les résultats des 5 000 premiers utilisateurs ont été publiés dans une étude.
La santé est de plus en plus connectée
Pour l’heure, l’application ne donne pas de diagnostic, mais les équipes réfléchissent à la faire évoluer dans ce sens. Elles craignent néanmoins que cela n’affecte les personnes atteintes de troubles anxieux, qui ne pourraient s'empêcher d’écouter constamment leur cœur.
Quoi qu’il advienne de la plateforme en termes de diagnostics, l’application Echoes démontre l’intérêt grandissant de la médecine pour les appareils électroniques. D’ailleurs, Apple a créé tout un dispositif permettant à ses utilisateurs de mieux surveiller leur santé, et collabore avec des grands instituts américains pour leur permettre de réaliser des études d’ampleur grâce aux données récoltées par l’Apple Watch.
Pour rappel, la montre connectée d’Apple est d’ores et déjà capable de détecter une crise cardiaque.
Source : New Scientist