Les montres connectées et certains bracelets d'activité Fitbit pourront désormais vous alerter si vous présentez un nombre de battements cardiaques irrégulier.
Les produits Fitbit font un pas de plus dans le domaine de la santé connectée.
Un système introduit dans un premier temps aux États-Unis et qui débarque aujourd'hui en France
En avril dernier, le constructeur américain a déployé une nouvelle fonctionnalité chez ses utilisateurs américains pour détecter un rythme cardiaque irrégulier, et ce, automatiquement.
Au cours de la journée, les montres et bracelets connectés de la marque analysent très fréquemment le nombre de battements de cœur de leurs porteurs. Cette nouvelle option permet ici d'envoyer une notification lorsque le nombre de battements dépasse ou se situe sous un certain niveau moyen défini automatiquement par le logiciel ou directement par l'utilisateur.
Si la fonctionnalité n'était réservée qu'aux États-Unis jusque-là, elle devient aujourd'hui disponible pour les utilisateurs d'une vingtaine de pays supplémentaires, dont la France.
Les appareils Fitbit peuvent désormais détecter les premiers signes d'une fibrillation auriculaire
Le système développé par Fitbit a reçu l'aval des autorités européennes et a passé les tests nécessaires pour pouvoir l'intégrer à ses produits dès à présent. Les appareils de la marque sauront désormais détecter automatiquement une fibrillation auriculaire. Au repos, le cœur d'un individu bat généralement entre 60 et 100 fois par minute. Si le nombre de pulsations vient à se montrer désordonné sur une longue période, une notification s'affichera à l'écran et invitera les utilisateurs à consulter un médecin le plus rapidement possible.
La fibrillation auriculaire est un trouble difficile à diagnostiquer chez certains patients qui ne montrent aucun symptôme visible caractéristique comme des palpitations ou des difficultés respiratoires. Il peut néanmoins causer un arrêt cardiaque, un AVC ou l'apparition d'un caillot sanguin s'il n'est pas traité à temps. Les adultes au-dessus de 40 ans ont une chance sur quatre d'être victimes de ce trouble durant leur vie.
Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs seront invités à consulter l'application mobile Fitbit et à cliquer sur l'onglet « Découvrir » pour accéder au paramétrage et à plusieurs panneaux d'information. La surveillance du rythme cardiaque pourra également être réalisée depuis l'application ECG pour les modèles compatibles.
Source : 9to5Google