À partir de l'application Google Fit, les propriétaires d'un mobile de la gamme Pixel de Google pourront mesurer leur rythme cardiaque et respiratoire grâce à une simple photo du visage et du torse et en positionnant leur doigt sur le capteur arrière.
Ces deux fonctionnalités reposeront sur les capteurs des mobiles, notamment l'accéléromètre. Elles ne pourront, bien évidemment, pas faire foi pour un diagnostic médical.
Une simple photo de la poitrine pour analyser le rythme respiratoire
Beaucoup de produits, comme les montres connectées ou les Fitbit, proposent aujourd'hui de mesurer le rythme cardiaque en s'attachant simplement à notre poignet. Mais ces fonctionnalités restent encore globalement absentes des smartphones.
Avec une prochaine mise à jour, annoncée via un article de blog et dont le déploiement commencera le mois prochain, l'application Google Fit pourra mesurer votre rythme cardiaque et respiratoire sans avoir besoin
de connexion internet.
Pour mesurer le nombre de respirations que vous prenez chaque minute, Google Fit utilise sa caméra frontale. Celle-ci devra être placée durant 30 secondes devant vous, sur une surface stable et dans un environnement lumineux correct. La prise de vue devra englober votre visage et votre poitrine afin d'obtenir les résultats de votre rythme respiratoire. Pour mesurer le rythme cardiaque, il suffira de placer son doigt sur la caméra arrière du mobile.
Une fois les résultats obtenus, vous pourrez les sauvegarder dans Google Fit. Il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet pour cela.
Le rythme cardiaque évalué grâce à la « couleur des doigts »
Google explique que ses caméras sont capables de mesurer les changements physiques au « pixel près » grâce à la vision par ordinateur, ce qui lui permet de mesure le rythme respiratoire. La firme explique
pouvoir détecter « les changements subtils de la couleur de vos doigts » grâce à un algorithme permettant de mesurer la pulsation cardiaque.
L'entreprise a réalisé des essais cliniques pour valider le bon fonctionnement de cette mise à jour. Elle précise toutefois que ces mesures ne peuvent en aucun cas être utilisées pour remplacer un diagnostic médical.
Source : Neowin