apple watch ban gb

À leurs prochaines montres connectées, Apple et Samsung pourraient ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant cette fois de mesurer le taux de glucose dans le sang.

Depuis quelques années déjà, Apple présente sa smartwatch comme un véritable outil de mesure de santé personnelle. Du simple podomètre au cardiofréquencemètre, la firme de Cupertino n'hésite plus à affirmer que l'Apple Watch sauve régulièrement des vies.

Apple Watch 7 et Galaxy Watch 4 : une réponse pour les diabétiques ?

Pour son Apple Watch Series 6 dévoilée au mois de septembre dernier, Apple introduisait un nouveau capteur capable de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Dans la prochaine version, la montre connectée serait capable de mesurer cette fois le taux de glucose. Ce serait également le cas de la Galaxy Watch 4.

En d'autres termes, ces prochaines montres pourraient déterminer la quantité de sucre dans le sang. Selon WccfTech, qui rapporte l'information, chez Apple le procédé reposerait sur un capteur optique capable d'analyser le sang de l'utilisateur. Aucune information n'est disponible sur la technologie de Samsung.

Cette nouveauté permettrait notamment d'assister les personnes atteintes de diabète. Une évolution à la hausse ou à la baisse de ce taux pourrait alors signifier un changement de condition médicale à surveiller.

Des fonctionnalités non médicales

Soulignons que les diverses fonctionnalités activées par toute une flopée de capteurs ne sont pas des instruments médicaux certifiés. Apple le précise d'ailleurs sur son site officiel :

« Les mesures fournies par l’app Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical, y compris à des fins d’auto-diagnostic ou dans le cadre d’une consultation avec un médecin, et ne visent que des objectifs de forme et de bien‑être général ».

De son côté, Samsung mentionne aussi que sa Galaxy Watch3 est « Conçue à des fins de bien-être et de gestion de la forme seulement ».

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'indicateurs pouvant le cas échéant se confirmer lors d'un rendez-vous médical.

Bientôt l'analyse de l'air

Nous rapportions en septembre dernier qu'Apple avait obtenu un brevet pour de nouveaux types de capteurs capables d'analyser la qualité de l'air ambiant.

Le document décrit un appareil disposant de lasers à infrarouge capables de faire réfléchir sur les lentilles des signaux lumineux pour identifier la concentration des particules.

Un tel dispositif permettrait notamment d'identifier du gaz inodore.

Source : WccFTech