Apple s'intéresse (aussi) à nos données et analyses de santé. Ainsi, si les Airpods et Powerbeats ne sont à priori pas amenés à révolutionner leur partie sonore dans un avenir proche, il devient de plus en plus probable qu'Apple intègrent des fonctions directement héritées de l'Apple Watch.
Parmi elles, un capteur de fréquence cardiaque…
Un capteur de lumière ambiante façon montre de sport
Il ne s'agit encore que de rumeurs, mais plusieurs articles du bien informé Digitimes indiquent qu'un capteur de lumière ambiante (technologie ALS) pourrait bien être intégré aux prochaines générations d'Airpods.
Pour assurer cette fabrication, la marque travaillerait avec le constructeur taiwanais ASE Technology, spécialiste de ce type de capteurs.
La technologie, déjà présente sur l'Apple Watch et bon nombre de bracelets connectés, calcule la fréquence cardiaque à partir de mesures
de la réflexion de lumière envoyée par une de ses diodes (la petite lumière
verte des montres et bracelets en question). La zone de l'oreille étant assez riche en petits vaisseaux sanguins apparents, un tel procédé intégré aux Airpods est plus qu'envisageable.
Plus encore, la marque songerait à intégrer à ce capteur une mesure de la saturation en oxygène (oxymètre), une possibilité déjà évoquée pour les prochaines génération d'Apple Watch et reposant également sur une mesure de réflexion/absorbance de la lumière.
Bien sûr, les chances de voir débarquer ce capteur cardiaque sur les Airpods 3 prévus pour cette année sont ténues. De plus, Apple pourrait d'abord réserver ce capteur à des écouteurs sportifs, les futurs Beats Powerbeats Pro 2 par exemple.
Source : macrumors