Une bague connectée Oura, pour illustration // © Oura
Une bague connectée Oura, pour illustration // © Oura

Samsung aurait commencé des travaux préparatoires pour le développement d'une bague connectée capable d'offrir des mesures de santé plus précises qu'une Galaxy Watch. On ignore toutefois si un tel produit finira bien par voir le jour sur le catalogue du groupe coréen.

Après vous avoir mis un smartphone en main et une montre au poignet, Samsung aimerait aussi vous passer la bague au doigt. Au sens propre. Quelques années après la demande de brevet déposée pour une bague connectée, et alors que de nouveaux indices surgissaient récemment, on en apprend un peu plus sur le projet de Samsung. L'idée serait notamment d'aboutir à une « Galaxy Ring » offrant un suivi de santé précis, mais aussi capable de s'appairer aux futurs casques d'AR de Samsung.

Une montre prête pour le futur

Wccftech nous rapporte cette semaine que Samsung aurait ainsi commencé à collaborer avec le Japonais Meiko, qui serait chargé de mettre au point le PCB (circuit imprimé) de cette potentielle bague connectée. Ce dernier testerait actuellement des circuits imprimés rigides et souples pour ce projet. À ce stade, on ignore quel pourrait être le design de cette bague, mais elle serait par contre capable d'offrir des mesures plus précises qu'une Galaxy Watch en ce qui concerne le suivi de santé.

Un croquis déposé dans le cadre de la demande de brevet laisse par ailleurs entendre que Samsung souhaiterait rendre cette bague compatible avec ses futurs casques et lunettes de réalité étendue, potentiellement pour permettre l'affichage en AR des données de santé collectées par l'accessoire. Il s'agirait quoi qu'il en soit d'une bague connectée pensée pour le futur de la marque.

© Samsung via Wccftech
© Samsung via Wccftech

Vers une bague ajustable ?

On apprend enfin que, pour rendre la bague confortable pour l'utilisateur, le concept privilégié serait celui d'un PCB extensible permettant d'obtenir une bague ajustable au doigt du porteur. Dans le cadre d'une bague connectée, l'important est en effet d'assurer un bon contact avec le doigt pour permettre les mesures, sans pour autant trop le serrer… ce qui s'avèrerait désagréable au quotidien. Notons toutefois que cette piste n'est pas évoquée sur la demande de brevet déposée par Samsung.

Dernier point, la production de cette bague connectée. En l'état, rien ne nous prouve que Samsung ira jusque là et les informations concernant cet accessoire sont encore parcellaires. Patience, donc… et pincettes.

Source : Wccftech