Withings dévoile BeamO, un nouveau multiscope qui promet ouvrir « une nouvelle ère au check-up de santé complet à domicile ou en téléconsultation avec un médecin ».

On connaissait déjà la marque Withings pour ses balances connectées, ses montres, son capteur de sommeil ou encore ses tensiomètres, mais dans le cadre du CES 2024, la firme va encore plus loin. Cela se matérialise par BeamO, un dispositif 4-en-1 qui prend la forme d'un thermomètre, mais qui constitue également un outil de surveillance régulière de la santé du cœur et des poumons.

BeamO, pour un check-up santé complet à domicile

Présenté en avant-première au CES 2024 de Las Vegas, le BeamO se définit comme un dispositif de bilan de santé 4-en-1. L'outil regroupe en effet les fonctions de capteurs d'électrocardiogramme, d'oxymètre, de stéthoscope et de thermomètre.

Le nouveau BeamO de Withings se veut un "thermomètre du futur" © Withings
Le nouveau BeamO de Withings se veut un "thermomètre du futur" © Withings

La photopléthysmographie (PPG) et des électrodes situées sur ses côtés permettront à BeamO de mesurer simultanément l'oxygénation du sang et la fréquence cardiaque, sans oublier un électrocardiogramme à 1 dérivation, certifié médicalement.

À cela s'ajoutera la mesure de la température corporelle, ainsi que des fonctions de stéthoscope, en capturant les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique.

Un bilan de santé complet et facile

De cette manière, BeamO promet un bilan de santé 4-en-1 de la température corporelle, de la santé cardiaque et pulmonaire, en moins d'une minute. À l'instar d'autres produits Withings, il pourra alerter les utilisateurs en cas de fièvre ou d’infection, et détectera les éventuels problèmes cardiovasculaires, y compris la fibrillation auriculaire.

BeamO est un dispositif de type 4-en-1 © Withings
BeamO est un dispositif de type 4-en-1 © Withings

« BeamO est un appareil multiscope révolutionnaire. Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possibles à domicile. BeamO sera le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons », explique Eric Carreel, fondateur de Withings.

Comme les autres produits Withings, BeamO viendra synchroniser les données récoltées au sein de l'application maison, afin de constituer un carnet de santé intégral jour après jour.

L'outil permet de relever la température corporelle, de réaliser une auscultation par stéthoscope digital et un électrocardiogramme, et de calculer le taux d'oxygénation dans le sang © Withings

Côté disponibilité, Withings espère pouvoir commercialiser son nouveau BeamO à compter du mois de juin 2024. Le prix de vente est pour sa part déjà établi, et BeamO sera affiché à 249,95 €.

Source : Withings