Silicon Labs, spécialiste américain des semi-conducteurs, a développé des puces qui pourraient révolutionner le domaine de la santé connectée. De par leur taille et leur performance, elles peuvent alimenter des implants minuscules, à commencer par un petit capteur placé sur la dent pour analyser la salive.
Les fabricants d'appareils portables cherchent à miniaturiser les technologies : plus un implant est petit, moins il dérange son porteur. Cependant, les produits plus petits ont généralement une autonomie de batterie moins conséquente.
Des puces assez petites et économes en énergie pour les appareils de santé portables
Le nouveau chipset de Silicon Labs, composé des puces BG27 et MG27, pourrait changer la donne. Mesurant de 2 à 5 millimètres, elles font partie des plus petites puces du monde et surtout, elles sont très économes en énergie, selon l'entreprise. Ces caractéristiques en font des candidates idéales pour alimenter des appareils portables de santé connectée.
Le modèle BG27 est actuellement testé par la société Lura Health, spécialisée dans le développement de capteurs de diagnostic salivaire. « La salive est un incroyable fluide de diagnostic, utilisé pour tester plus de 1 000 problèmes de santé. Les professionnels de la santé considèrent même la salive comme le nouveau sang des diagnostics de santé. Cependant, il n'existe aucun moyen d'analyser la salive en continu, car elle dépend d'un prélèvement unique et d'une analyse en laboratoire », explique-t-elle sur son site Internet.
Un capteur dentaire pour analyser la salive et détecter des maladies
Dans cette optique, elle travaille sur un appareil positionné sur la dent, qui permettrait de contrôler en permanence la salive d'un patient, et affirme avoir terminé les essais cliniques du capteur avec UConn Orthodontics, division de santé dentaire de l'université du Connecticut. La Federal & Drug Administration (FDA), agence fédérale américaine chargée d'approuver la commercialisation de nourriture et de médicaments, va désormais appliquer son processus de validation à l'appareil. Si tout se passe bien, il pourrait être commercialisé d'ici 12 à 18 mois.
« Le BG27 est extraordinaire parce qu'il est suffisamment petit pour que nous puissions développer un capteur IoT plus petit qu'une dent, la consommation d'énergie est suffisamment faible pour que l'autonomie de la batterie ne soit plus une contrainte du produit, il a suffisamment de mémoire pour stocker une application firmware sophistiquée, il nous permet d'effectuer l'analyse de données nécessaire pour obtenir des informations pertinentes à partir de ce que nous surveillons, et il dispose de tous les périphériques dont nous avons besoin pour nous interfacer avec nos capteurs », a déclaré Noah Hill, cofondateur et directeur technique de Lura Health.
La technologie de Silicon Labs a le potentiel d'être utilisée dans d'autres systèmes, à l'instar de patchs médicaux, de moniteurs de glucose en continu pour les personnes diabétiques, ou encore d'électrocardiogrammes portables. Si ces technologies existent déjà, les puces de l'entreprise vont permettre de les miniaturiser et donc de les rendre moins invasives pour les patients.
Sources : Silicon Labs, Lura Health, The Verge