La start-up propose un tout petit radar IoT fonctionnant en haute résolution 60 GHz, communiquant en Wi-Fi ou Bluetooth.
La société spécialisée dans les technologies d'imagerie radar, bitsensing, profite du CES 2021 pour exhiber sa dernière innovation. Il s'agit du mini-H, un radar miniature pouvant capter des informations sur un angle de 120° et désireux de percer sur le marché émergent de la santé connecté. La start-up sud-coréenne, fondée en 2018, a dévoilé son petit objet de télésanté dédiée à une surveillance intelligente et peu intrusive.
Un radar qui va jusqu'à sentir votre pouls
Le mini-H (H pour Healthcare, soins de santé) se fixe assez simplement au mur. Sans fil ni branchement. Une fois installé et relié en Bluetooth ou Wi-Fi à l'application dédiée, il peut détecter toute présence physique, mouvement ou respiration. Il est aussi capable de capter les chutes et de mesurer le rythme de respiration et le pouls, sans avoir à utiliser de caméras ni d'autres appareils, pour ensuite déclencher les réactions adéquates. Le tout en temps réel.
En tant que technologie active ne nécessitant pas de lumière pour fonctionner (le radar nous plonge dans le domaine des ondes radio, ne l'oublions pas), le mini-H peut fonctionner de jour comme de nuit et peut franchir tout vêtement ou drap. Un endroit humide ne ne peut pas non plus l'empêcher de fonctionner.
Les données vitales qu'il capte permettent un vrai suivi de sa santé au travers de son application, qui présente un tableau rempli d'informations, outre le fait que l'outil soit personnalisable. Son aspect plug and play facilite en tout cas grandement son utilisation.
Une portée assez faible
Du faut de ses 100 petits grammes et de sa toute petite taille (5 x 5 x 1,5 cm), le radar mini-H, qui fonctionne en haute résolution 60 GHz, possède une portée active de détection de 20 centimètres à 2,5 mètres. Cela signifie qu'au-delà de 2,5 m, il n'est plus efficace, ce qui amène à multiplier le nombre de radars pour un même domicile.
Ce dispositif de surveillance, qui peut aussi s'avérer très utile pour les bébés et les personnes âgées, reste respectueux de la vie privée, puisqu'il ne capte pas d'image. Il s'inscrit dans la lignée de ce que l'on peut attendre d'une ville intelligente à l'avenir. En revanche, on regrette le manque d'informations plus détaillées à son sujet, la première étant le prix, inconnu pour l'instant.