© Shutterstock
© Shutterstock

Apple avancerait sur le fameux capteur de glycémie qui pourrait, un jour, intégrer son Apple Watch.

Ce genre de technologie prendrait place aux côtés des autres fonctionnalités santé de la montre connectée Apple Watch, à l'image de son oxymètre. Et son arrivée ne semble plus de l'ordre du fantasme.

Le moniteur à l'avant-dernière étape ?

C'est un peu l'arlésienne de l'Apple Watch. Alors que l'on a vu ces dernières années la montre intelligente intégrer de plus en plus d'options en lien avec le suivi de l'état du corps, les rumeurs concernant l'apparition d'un potentiel glucomètre ne se sont jamais éteintes. Une solution d'une complexité particulièrement élevée à développer, et ce, car elle n'implique pas de piqûre de la peau du porteur.

Pourtant, Apple a relevé le défi. Et la marque à la pomme avancerait à une vitesse fulgurante sur le dossier selon des informations de Bloomberg. Le média américain explique que ce capteur de glycémie pourrait déjà fonctionner, et que le problème résiderait maintenant dans sa miniaturisation. En effet, Apple travaille actuellement à son intégration dans un appareil de la taille d'un iPhone.

Patience

Le système est d'autant plus intéressant qu'il permettrait non seulement le suivi du taux de glucose dans le sang, mais aussi d'alerter les personnes qui seraient prédiabétiques. Selon les chiffres de la Fédération française des diabétiques, 537 millions de personnes dans le monde souffriraient actuellement de cette pathologie, un chiffre qui devrait passer à 643 millions à l'horizon 2030 et à 783 millions à l'horizon 2045. Autant dire qu'un marché conséquent pourrait s'ouvrir à la marque Apple.

La firme de Cupertino travaille le plus discrètement possible sur ce capteur, dans une entité qu'elle a volontairement isolée, du nom d'Avolonte Health. Mais si le progrès est clairement là, Bloomberg explique aussi qu'un produit en mesure d'être commercialisé ne devrait pas apparaître sur le marché avant plusieurs années. Mais quand on sait que l'Apple Watch 8 peut dorénavant offrir des informations sur les périodes d'ovulation, il est permis de rêver et d'espérer voir un jour le lancement d'une telle technologie particulièrement utile pour les personnes malades du diabète.