© Apple
© Apple

La dernière montre connectée d'Apple intègre un capteur de température, mais n'est pas la première à introduire ce type de fonctionnalité.

L'Apple Watch Series 8 offre assez peu de nouveautés matérielles, mise à part l'intégration d'un capteur de température.

Un capteur de température pensé pour améliorer la vie des utilisatrices de l'Apple Watch

Apple a explicité, lors de la présentation de sa toute dernière montre, le fonctionnement de ce nouveau système. La détection de la température est assurée par deux capteurs distincts, l'un installé au dos de la montre et l'autre placé sous l'écran afin d'obtenir la mesure la plus proche, peu importe les conditions extérieures, à 0,1°C près.

Cette nouvelle fonctionnalité a été pensée avant tout pour les utilisatrices de l'Apple Watch Series 8. Le capteur de température pourra être associé à l'application Suivi de cycle, intégré au logiciel Santé et qui permet aux femmes de suivre leurs cycles menstruels. L'analyse de la température permettra d'affiner les données récoltées par la montre, et d'informer les utilisatrices de l'imminence de leur prochaine période d'ovulation ou d'un changement potentiel de cycle.

Le capteur de température sera également utilisé pour tous les possesseurs de l'Apple Watch Series 8 la nuit. Durant leur sommeil, la température corporelle sera recueillie toutes les cinq secondes et les utilisateurs pourront consulter les variations dans l'application Santé une fois le jour levé, et ainsi déceler le symptôme d'une maladie qui couve.

Un capteur identique chez Samsung mais utilisable uniquement la nuit

Apple n'est pas la première à proposer un capteur de température sur une montre connectée. Samsung l'a devancée de quelques semaines seulement avec la très réussie Galaxy Watch5 Pro que nous avons testée il y a quelques jours.

Si Samsung a grillé la politesse à son illustre concurrente, le constructeur n'a pour autant pas poussé aussi loin la réflexion concernant l'utilisation d'un capteur de température. Pour le moment, les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro ne s'en servent que lors de l'analyse du sommeil pour détecter d'éventuelles variations durant la nuit. Il est impossible de l'utiliser manuellement la journée ou de l'activer par une option dans les paramètres de la montre.

Il est possible que Samsung ne soit pas allée plus loin dans l'utilisation de son capteur le temps de faire valider son dispositif par les autorités médicales compétentes dans chaque pays. Samsung pourrait par la suite, si elle obtient les autorisations nécessaires, proposer d'autres fonctionnalités de santé et permettre aux développeurs tiers d'utiliser le capteur pour leurs propres services.

Source : 9to5Google