L'Apple Watch Series 10 © Apple
L'Apple Watch Series 10 © Apple

Apple vient de présenter son Apple Watch Series 10. La grande nouveauté de cette édition vient de son design, avec deux écrans plus larges et un boîtier affiné.

Ce lundi 9 septembre marque le 10e anniversaire de l'Apple Watch. C'est en effet le 9 septembre 2014 que Tim Cook présenta fièrement sur scène cette montre connectée, premier nouveau produit conçu après le décès de Steve Jobs en 2011.

Impossible donc pour la marque de ne pas marquer le coup, et à l'instar de l'iPhone X en son temps, l'Apple Watch Series 10 est un modèle particulier, qui hérite d'un tout nouveau design et de quelques fonctionnalités santé supplémentaires.

L'Apple Watch Series 10 entre dans l'adolescence et prend quelques millimètres

L'Apple Watch Series 10 gagne un nouvel écran plus grand, avec deux versions de 42 et 46 millimètres. Selon Apple, la surface d'affichage est même légèrement plus élevée que la gigantesque Apple Watch Ultra 2. Que les petits poignets se rassurent, le boîtier de la montre est quasi similaire, à quelques millimètres près. Les designers d'Apple ont comme souvent rogné sur les bordures d'écran pour gagner en surface d'affichage sans toucher aux dimensions. Le boîtier est 10 % plus fin que l'Apple Watch Series 9, avec une épaisseur de 9,7 millimètres.

L'Apple Watch Series 10 est 10 % plus fine que la Watch Series 9 © Apple
L'Apple Watch Series 10 est 10 % plus fine que la Watch Series 9 © Apple

Cette nouvelle Apple Watch conserve malgré tout son format carré aux bords plus arrondis, et est proposée en aluminium, dans des teintes argent, avec un nouveau coloris noir de jais brillant, et en or rose. Apple abandonne l'acier inoxydable pour le titane, avec des coloris doré, noir et argent. La couronne digitale et le bouton de mise en marche sont toujours présents sur la tranche droite.

Le bouton se trouve sur la tranche © Apple

Dernier point : les anciens bracelets restent compatibles avec ces deux nouveaux formats. Contrairement aux rumeurs, Apple conserve le même système d'attache et permettra aux nombreux utilisateurs ayant une grande collection d'accessoires de les conserver une année supplémentaire pour accorder leur montre à leur look du moment.

L'Apple Watch Series 10 et son nouvel écran XXL © Apple

Une dalle OLED plus économe et la détection de l'apnée du sommeil

L'Apple Watch Series 10 ne se contente pas d'un nouveau format et intègre aussi quelques améliorations matérielles, à commencer par une nouvelle dalle OLED. Ce nouveau système d'affichage ne change rien à la luminosité maximale, toujours fixée à 2 000 nits, mais consomme moins d'énergie et permet à la smartwatch de gagner en autonomie. De biais, lorsque le poignet est baissé, la luminosité est augmentée de 40 %.

L'Apple Watch Series 10 embarque de nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie © Apple
L'Apple Watch Series 10 embarque de nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie © Apple

Un nouveau cadran Reflets est proposé avec la montre et s'adapte aux conditions lumineuses autour de soi. Un autre cadran exclusif, Fluctuations, permet d'apprécier l'écran plus large de la tocante.

Le nouveau cadran Fluctuations © Apple

L'Apple Watch Series 10 offre en outre une nouvelle fonctionnalité de détection de l'apnée du sommeil. Il faudra bien évidemment porter la montre la nuit pour que les micros et les capteurs écoutent votre respiration lorsque vous dormez.

Détection de l'apnée du sommeil © Apple

L'Apple Watch Series 10 intègre en outre une application Profondeur pour les amateurs de plongée, qui mesure désormais la température de l'eau, ainsi qu'un nouveau logiciel pour le suivi des marées.

Apple Watch Series 10 et Plongée © Apple

La montre connectée dispose d'un nouveau processeur, l'Apple S10, avec une nouvelle puce Neural Engine 4 cœurs qui servira à alimenter les nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, comme la réduction des bruits environnants lorsque l'on dicte un message.

L'Apple Watch Series 10 ne profite pas de ce nouvel écran OLED pour proposer une autonomie supérieure aux précédentes générations, avec 18 heures d'utilisation seulement annoncées. La recharge rapide a néanmoins été améliorée, avec 80 % de batterie en 30 minutes de charge. Ce sont 15 minutes de moins que sur les précédentes itérations.

Les nouveautés de l'Apple Watch Series 10 © Apple

Prix et disponibilité

L'Apple Watch Series 10 est disponible en précommande dès aujourd'hui, pour une sortie le vendredi 20 septembre prochain.

Plusieurs versions seront proposées à la vente, avec ou sans le support de la 4G. Les prix varient en fonction du bracelet choisi lors de la commande.

  • Apple Watch Series 10 42 millimètres Aluminium à partir de 449 euros ;
  • Apple Watch Series 10 42 millimètres Aluminium Cellular (4G) à partir de 569 euros ;
  • Apple Watch Series 10 46 millimètres Aluminium à partir de 479 euros ;
  • Apple Watch Series 10 45 millimètres Aluminium Cellular (4G) à partir de 599 euros ;
  • Apple Watch Series 10 42 millimètres Titane Cellular (4G) à partir de 799 euros ;
  • Apple Watch Series 10 46 millimètres Titane Cellular (4G) à partir de 849 euros.