Qui dit mois de septembre, dit nouvelle Apple Watch, et 2023 n'échappe pas à la règle avec la sortie de cette Apple Watch Series 9. Comme depuis plusieurs années déjà, le constructeur californien semble se reposer sur ses lauriers avec un produit qui d'apparence n'évolue guère. Pourtant, il y a tout de même quelques belles améliorations à se mettre sous la dent.
- Un prix en baisse…
- Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
- Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
- Le SiP S9, un monstre de puissance pour une montre connectée
- Requêtes Siri locales nettement plus rapides
- watchOS 10 modernise une interface qui commençait à vieillir
- Connexion parfaite à l'iPhone et à l'écosystème Apple
- … mais qui reste toujours très élevé
- Pas de nouvelles capacités pour le sport ou la santé
- À quand le changement radical de design ?
- Une autonomie maximale d'une journée et demie, c'est trop peu
Les nouveautés cette année sont invisibles. Apple n'a pas souhaité modifier en profondeur le design de sa tocante connectée (ce sera probablement en 2024, pour une potentielle Apple Series X), mais se livre à une mise à jour technique de son appareil, avec un nouveau processeur, un écran amélioré et quelques fonctionnalités logicielles exclusives comme le Double Tap. Est-ce suffisant pour renouveler son Apple Watch, ou doit-on garder ses économies de côté une année de plus ?
Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur
Design : c'est toujours une Apple Watch
Apple est une entreprise conservatrice en matière de design. Pas question de changer quelque chose qui marche pour le simple plaisir de tout changer, et le constructeur adopte généralement des cycles de trois à quatre ans sur ses produits mobiles. L'Apple Watch Series 9 ne fait pas exception, et conserve le même design que les Apple Watch Series 7 et 8 en leur temps.
Le boîtier conserve son format carré aux bords arrondis. Niveau coloris, Apple nous gratifie d'une nouvelle teinte rose, fort à propos, puisque « nous vivons dans un monde Barbie », comme chacun le sait, depuis quelques mois. En plus de cette nouvelle robe de saison, l'Apple Watch Series 9 se décline dans des coloris Minuit (comme notre exemplaire de test), Lumière stellaire, Argent et Product(RED), un modèle dont une partie des bénéfices ira dans les caisses des organismes de lutte contre le SIDA.
L'Apple Watch Series 9 se décline en deux tailles de boîtier de 41 et 45 millimètres. Les bords autour de l'écran sont toujours aussi minces, mais pas plus minces que sur les modèles précédents. L'écran est protégé par un verre en Ion-X, résistant aux chocs et aux rayures. Il n'est toutefois pas aussi robuste que celui de l'Apple Watch Ultra et peut accumuler les petits bobos avec la présence au fil des mois de microrayures, généralement très peu visibles, mais présentes tout de même.
Sur le côté gauche, on retrouve les ouvertures pour le haut-parleur de la montre connectée, et à droite, la couronne digitale et le bouton latéral, qui devrait être bien plus utilisé qu'à l'accoutumée, mais nous y reviendrons dans la partie consacrée au logiciel.
Au dos, on retrouve enfin les capteurs de fréquence cardiaque et d'oxygénation du sang, protégés par un revêtement en céramique.
Apple a passé un très long moment à détailler ses actions pour la préservation de l'environnement durant la présentation de cette Apple Watch et des iPhone 15. L'Apple Watch Series 9 est le premier produit neutre en carbone de la marque, qui indique que l'aluminium utilisé pour le boîtier est 100 % recyclé, de même que le cobalt présent dans la batterie intégrée. On peut également souligner la disparition des bracelets en cuir dans la collection proposée sur son site web. Cette année, Apple nous a envoyé un modèle Boucle Sport en tissu, dont la fabrication est là encore plus respectueuse de la planète selon les dires du constructeur.
On peut enfin souligner les efforts réalisés sur le packaging, un peu plus compact que les modèles précédents et sans utilisation de matières plastiques. Les Apple Watch Series 9 100 % neutres en carbone sont marqués d'un petit symbole vert, impossible à rater sur l'emballage.
Le packaging s'amincit, c'est Mère Nature qui va être contente © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Écran : à la fois plus lumineux et plus sombre
Le premier changement notable de cette Apple Watch Series 9 est à retrouver du côté de l'écran. Apple utilise toujours une dalle LTPO, avec une résolution de 396 x 484 pixels pour le modèle de 45 millimètres (352 x 430 pixels pour la version de 41 millimètres).
La fréquence de rafraîchissement peut toujours descendre à 1 Hz lorsque votre poignet est baissé et la montre en veille, mode Always On activé. L'affichage se rafraîchit de manière bien plus lente pour préserver l'autonomie tout en affichant l'heure en permanence.
L'amélioration est à chercher du côté de la luminosité. Alors que l'Apple Watch Series 8 de l'année passée pouvait monter au maximum à 1 000 nits, l'Apple Watch Series 9 peut pour sa part pousser à 2 000 nits en plein soleil. La nouvelle Apple Watch récupère donc l'écran de l'Apple Watch Ultra, qui pouvait monter lui aussi à 2 000 nits.
La différence est-elle visible ? Oui, si vous placez les deux montres connectées l'une à côté de l'autre. On remarque immédiatement le petit supplément de luminosité sur le modèle actuel. En dehors de cela, difficile de voir une quelconque différence lorsque l'on est en intérieur. Le mode Always On bénéficie lui aussi d'un petit boost qui le rend davantage visible lorsque l'on a le poignet baissé. Pas de quoi sauter au plafond, mais c'est déjà ça de pris.
En extérieur, et sous le cagnard, les choses sont différentes. Le verre de l'écran reste sensible aux reflets, mais les informations sont plus visibles que l'année précédente, si l'on souhaite simplement jeter un coup d'œil à l'heure ou à ses dernières notifications quand on marche, ou en pleine course. Le confort de visibilité est d'autant plus appréciable avec un cadran coloré ou avec le nouveau design des applications watchOS, qui mise plutôt sur les écrans pleins et les couleurs vives.
La nouveauté qui nous a vraiment fait de l'œil est la possibilité pour l'écran de l'Apple Watch Series 9 de descendre à seulement 1 nit dans les environnements sombres ou dans l'obscurité la plus totale. Si vous possédez une Apple Watch Series 5 et ses suivantes, vous savez que l'écran de la montre peut rapidement éblouir votre moitié lorsque vous la portez pour dormir (c'est du vécu), ou bien au cinéma.
Apple avait jusqu'alors un mode Spectacle qui coupait l'écran de l'Apple Watch et évitait ainsi de déranger les personnes proches de vous. La Series 9, quant à elle, peut être portée sans réglage particulier et sans gêner les gens aux alentours.
Performances : enfin un vrai nouveau processeur
L'Apple Watch Series 9 accueille le nouveau System In Package (SiP) Apple S9, qui constitue une réelle avancée cette année. En effet, l'Apple Watch n'avait pas accueilli de vrai nouveau processeur depuis l'Apple Watch Series 6 en 2020, et la marque s'était contentée d'améliorer la charge rapide sur ses montres suivantes. Avec son processeur gravé en 4 nanomètres (contre 5 sur les anciens modèles) et plus de 6 milliards de transistors intégrés, Apple vante une rapidité à toute épreuve lors de la navigation entre les différentes applications.
Dans les faits, la perception de la puissance offerte par l'Apple S9 dépendra d'où vous venez. Si vous possédez une Apple Watch Series 4 ou Series 5, vous verrez immédiatement la différence. Les logiciels s'ouvrent en moins d'une seconde, les animations sont bien plus fluides, et même le démarrage de la montre, souvent critiqué pour sa lenteur, voit sa durée divisée par deux.
À l'inverse, si votre Apple Watch est plutôt récente (entre deux et trois ans au compteur, au maximum), la différence est plus subtile, mais présente. On remarque que les quelques (rares) latences qui pouvaient survenir sur l'Apple Watch ont totalement disparu avec la Series 9.
L'autre apport du SiP Apple S9 est le Neural Engine, la puce réservée aux tâches d'apprentissage machine qui offre de nouvelles capacités à l'assistant vocal Siri. Première amélioration, et de taille : toutes les requêtes envoyées à l'assistant et qui ne nécessitent pas de connexion à Internet sont désormais réalisées en local sur l'appareil. Commencer une marche, lancer un minuteur ou ouvrir une application se fait désormais de manière instantanée, ou presque.
Apple indique également que la dictée vocale est 25 % plus rapide avec ce nouveau processeur. Impossible pour nous de mesurer la chose, mais l'on constate en effet que la création d'un message ou d'une commande vocale prend moins de temps. Nous nous sommes même surpris à davantage utiliser Siri sur la montre, alors que cela faisait bien longtemps que nous avions abandonné l'assistant, exaspérés par sa lenteur.
L'Apple Watch Series 9 est toujours déclinée dans une version 4G, qui permet de sortir sans son iPhone et de profiter d'une connexion au réseau pour écouter de la musique en streaming, ou passer un coup de fil. Comme toujours, cette fonctionnalité est pratique pour une séance de sport ou pour faire une course, mais gare à l'autonomie qui fond comme neige au soleil en l'absence de votre téléphone pour assurer les connexions.
Notons aussi rapidement que le stockage de la montre connectée a doublé cette année, passant de 32 à 64 Go. Cela vous permettra d'installer plus d'applications tierces (qui se font d'ailleurs de plus en plus rares au fil des années), et surtout de télécharger davantage de musique en local pour vos entraînements à l'extérieur.
La cuvée 2023 intègre enfin une nouvelle puce Ultrawide Band 2, qui succède à la puce U1. Cette dernière vous permet cette année de trouver votre iPhone perdu dans la maison ou à proximité, à la manière d'un AirTag. On ouvre le logiciel, l'Apple Watch indique une direction vers laquelle se rendre et le nombre de mètres qui vous séparent de votre smartphone. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester cette nouvelle fonctionnalité, qui requiert un iPhone 15 équipé de la même puce.
Double Tap : à deux doigts d'être indispensable
Il fallait bien une nouveauté aux équipes marketing d'Apple pour justifier l'apparition d'une nouvelle génération d'Apple Watch. Ce sera donc le Double Tap, un nouveau mode d'interaction utilisé pour réagir à des alertes ou commander la montre sans même avoir à toucher l'écran.
L'idée est la suivante : lorsque vous recevez un appel, que votre alarme de réveil s'active ou que vous souhaitez accéder aux nouveaux widgets inclus avec watchOS 10, il vous suffit de lever le poignet, puis de pincer votre pouce et votre index à deux reprises. Le capteur cardiaque, associé au gyroscope et à l'accéléromètre de la montre, se charge de la reconnaissance du mouvement. Pour éviter les faux positifs, le geste « Double Tap » ne fonctionne pas lorsque le poignet est baissé ou l'écran éteint. Il faut donc en permanence lever le bras, puis accomplir le mouvement avec les doigts pour le valider.
Le Double Tap n'a rien d'une nouveauté révolutionnaire. Ce geste est déjà intégré à l'Apple Watch depuis plusieurs années, dans les réglages d'accessibilité. Il sert notamment aux personnes à mobilité réduite à naviguer dans les différents menus ou à valider des actions.
Apple aurait-elle donc pu proposer le Double Tap sur davantage d'Apple Watch plus anciennes ? Le doute est permis. La marque indique toutefois que le nouveau SiP Apple S9 est indispensable pour détecter l'interaction en permanence, dans toutes les applications compatibles, et non pas dans des cas d'usages précis. N'ayant aucun moyen de vérifier cette affirmation, nous ne pouvons que la croire sur parole.
Logiciel : watchOS 10 change tout ou presque, et cela ne plaira pas à tout le monde
Pour cette dixième version du système d'exploitation de l'Apple Watch, les équipes logicielles du constructeur californien se sont décidées à apporter un sérieux coup de neuf à son interface. watchOS n'avait presque jamais évolué depuis son introduction en 2015, et mis à part le changement d'une police ou quelques modifications par-ci, par-là, les différentes applications ou l'ergonomie générale n'avaient pas évolué franchement.
Le premier changement radical introduit par watchOS 10 est à retrouver sur le cadran. Tourner la couronne digitale ou balayer l'écran de bas en haut fait aujourd'hui apparaître des widgets censés vous donner des informations contextuelles comme la météo actuelle, l'état de vos anneaux d'activité ou vos prochains rendez-vous.
Pour le moment, les widgets ne sont pas entrés dans nos habitudes d'utilisation, probablement parce que nos cadrans sont remplis d'applications qui affichent déjà une large partie de ces informations. Les widgets font un peu doublon, et l'on préfère encore visualiser ces données d'un coup d'œil plutôt que de devoir lever le bras et accomplir un geste supplémentaire pour les voir à l'écran. C'est sûrement un coup à prendre, mais il faudra encore du temps et une utilisation par les applications tierces pour vraiment se saisir de cette nouveauté.
La grande passion d'Apple pour les widgets © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un autre changement est à retrouver cette fois sur le bouton latéral. Historiquement, ce dernier servait à afficher les applications présentes dans le multitâche. Dorénavant, le bouton permet de déployer le Centre de contrôle. L'avantage de ce nouveau comportement est que vous pouvez accéder facilement à vos réglages depuis n'importe quelle application pour connecter vos AirPods ou passer la montre en mode « Silencieux ». Avant watchOS 10, un retour vers le cadran était obligatoire pour cela. Il faut là encore quelques jours d'utilisation pour prendre le coup de main, et nombre des proches de l'auteur de ces lignes, équipés d'Apple Watch, ont pesté contre ce changement. Ce sera une question d'habitude.
Concernant le design général des applications, Apple explique que presque toutes ont eu le droit à un coup de pinceau, et c'est effectivement le cas. Les designers logiciels de la marque utilisent désormais les écrans plus grands des Apple Watch récentes pour afficher plus d'informations, mais aussi davantage de couleurs à l'écran. Auparavant, toutes les apps étaient affublées d'un fond noir, une astuce choisie pour limiter la consommation de batterie de la montre en éteignant les pixels de son écran OLED. À présent, chaque application a le droit à son dégradé de couleur, comme l'application Forme, ou à des visuels dynamiques comme l'application Météo, qui affiche en fond le temps qu'il fait.
Des écrans plus détaillés © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'information est aussi mieux hiérarchisée pour plus de visibilité, parfois même un peu trop. Toujours dans l'application Forme, il faut désormais faire défiler plusieurs panneaux d'information pour accéder au nombre précis de calories consommées ou de pas effectués dans la journée. Les données des amis, avec qui l'on partage son activité physique ont elles aussi leur propre rubrique, tout comme les trophées.
Il faut multiplier les taps et les défilements pour une vue complète de sa journée. Idem pour l'application Météo, qui affiche toujours plus de données sur le temps qu'il fait, mais sans une vue résumée qui nous donne instantanément la température et la météo actuelle. Avec watchOS 10, vous ne pouvez voir que l'une ou l'autre de ces informations sur votre écran.
Trop d'écrans pour une même information © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Parmi les autres améliorations plus anecdotiques, on peut remarquer que le « nuage d'applications » est désormais contraint aux limites de l'écran et se présente davantage comme une liste à faire défiler de haut en bas. Plus question de se perdre dans l'ensemble des apps installées, watchOS 10 remet un peu d'ordre dans l'écran d'accueil. L'icône « Montre », qui permettait de revenir au cadran, a disparu, au profit du seul clic sur la couronne digitale.
Apple propose enfin, et comme chaque année, plusieurs nouveaux cadrans « Palette », dont les teintes de couleurs changent au passage des secondes, « Analogique solaire », avec un effet de lumière sur l'aiguille des secondes qui s'accordera parfaitement à vos tenues de soirée, et un tout nouveau cadran Nike qui fait partie aujourd'hui de nos favoris.
Les nouveaux cadrans © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Santé et sport : focus sur la santé mentale
L'Apple Watch Series 9 n'apporte aucune nouveauté sur le plan de la santé. La montre connectée dispose toujours d'un cardiofréquencemètre, d'un suivi de l'oxygène sanguin et d'un ECG intégré à la couronne digitale. L'appareil dispose aussi d'un système de détection des chutes et des accidents de voiture, qui peut appeler automatiquement les secours en cas de problème.
On retrouve enfin le suivi du sommeil, dont l'application bénéficie d'un relooking, mais qui n'apporte pas avec elle de nouvelles capacités. Tout juste peut-on noter une nouvelle donnée de temps d'exposition à la lumière, calculée grâce au capteur de luminosité intégré à l'Apple Watch. Cette information est à retrouver dans l'application Santé de l'iPhone, uniquement avec iOS 17.
La santé mentale est l'un des gros sujets d'Apple depuis plusieurs mois, et l'application Pleine conscience accueille cette année une nouvelle rubrique, intitulée « État d'esprit ». Cette dernière vous permet de noter vos émotions actuelles ou votre humeur de la journée. Il suffit de tourner la couronne digitale pour indiquer votre état d'esprit, puis de sélectionner le sentiment qui caractérise votre journée ainsi que votre angoisse actuelle.
Ces informations sont à retrouver également dans Santé et pourront aider ceux qui en ressentent le besoin à faire le point sur leur santé mentale au fil des semaines. Des notifications peuvent être envoyées au cours de la journée afin de vous rappeler d'enregistrer votre humeur quotidienne.
"État d'esprit" vous aide à consigner vos humeurs du moment © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Pour le sport, l'Apple Watch Series 9 et watchOS 10 n'apportent pas plus de nouveautés marquantes. Si vous êtes cycliste, vous pouvez désormais afficher les données de votre montre sur l'écran de votre iPhone, fixé sur un support de guidon. Les zones de puissance, qui évaluent votre niveau d'effort maximal, peuvent être affinées à l'aide d'un capteur de puissance connecté en Bluetooth. Enfin, l'application Boussole se pare d'une nouvelle vue 3D pour les randonneurs.
On peut enfin citer une nouveauté qui ne concernera que les abonnés à Apple Fitness+, le service de cours de sport proposé par la marque. Il est désormais possible, depuis l'application Forme de l'iPhone, de créer des programmes d'entraînement. Il suffit de choisir le type d'activités, le temps souhaité pour chaque séance d'entraînement, le ou les coachs qui vous plaisent le plus ainsi que le type de musique que vous préférez pour vous activer, et chaque semaine, Apple Fitness+ vous proposera automatiquement une liste d'exercices prêts à l'emploi.
Autonomie : une grosse journée, et puis s'en va
Avec un SiP de dernière génération, nous espérions qu'Apple allait enfin nous proposer une autonomie plus importante pour sa montre connectée. C'est en effet le point faible historique de l'Apple Watch, qui reste cantonnée à 18 heures de durée de vie annoncées par la marque, là où ses concurrentes atteignent facilement les 4 jours, voire la semaine entière.
Malheureusement, l'Apple Watch Series 9 ne fait pas mieux que les précédentes générations. Durant notre essai, il nous a été possible de dépasser allègrement les 18 heures promises par Apple, avec près d'une journée et demie d'utilisation, qui comprenait entre 45 minutes et une heure d'entraînement sans iPhone, avec connexion 4G et lecture de musique en streaming, et le suivi du sommeil la nuit venue. C'est pas mal, mais pas mieux que les Series 7 et Series 8.
L'Apple Watch Series 9 dispose toujours d'un système de charge rapide. Il vous faudra pour cela investir dans un bloc mural de 20 watts en USB-C, comme celui vendu par Apple, ou dans une station de recharge MagSafe compatible avec la recharge rapide, avec principalement les modèles proposés par la marque Belkin. L'Apple Watch Series 9 peut récupérer 80 % de batterie en 40 minutes et 100 % de batterie en un tout petit peu plus d'une heure.
Apple Watch Series 9 : l'avis de Clubic
Apple se repose toujours sur ses acquis avec l'Apple Watch Series 9. La montre ne bouleverse pas le secteur des smartwatches, mais apporte néanmoins bien plus d'améliorations que la paresseuse Series 8 de l'année dernière, d'où sa note légèrement supérieure cette année.
Cette nouvelle itération jouit en effet de nouveautés très appréciables comme un nouveau processeur longtemps espéré et diablement efficace, un écran plus lumineux qui fait son petit effet en extérieur sous un soleil de plomb ainsi que le mode Double Tap, pas indispensable, mais très pratique pour quelques actions rapides.
Les utilisateurs d'Apple Watch Series 3, Series 4 ou Series 5 qui souhaitent renouveler leur montre pour ce modèle en auront pour leur argent, et verront immédiatement la différence au quotidien, tout en profitant de la (petite) baisse de prix opérée par Apple pour sa nouvelle gamme. Pour les autres, difficile de conseiller ce modèle qui n'apporte que peu d'améliorations franches. Nous leur conseillons davantage d'attendre encore une année de plus, avec en ligne de mire la supposée Apple Watch X de 2024, qui devrait apporter un vrai vent de nouveauté côté design.
La réelle avancée de cette année reste finalement watchOS 10 et son interface entièrement repensée. Et bonne nouvelle, la mise à jour est gratuite et disponible sur la majorité des anciens modèles.
- Un prix en baisse…
- Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
- Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
- Le SiP S9, un monstre de puissance pour une montre connectée
- Requêtes Siri locales nettement plus rapides
- watchOS 10 modernise une interface qui commençait à vieillir
- Connexion parfaite à l'iPhone et à l'écosystème Apple
- … mais qui reste toujours très élevé
- Pas de nouvelles capacités pour le sport ou la santé
- À quand le changement radical de design ?
- Une autonomie maximale d'une journée et demie, c'est trop peu
Fiche technique Apple Watch Series 9
Processeur | Apple S9 |
Système d'exploitation | WatchOS 10 |
Autonomie | 24 heures |
Forme du cadran | Rectangulaire |
Taille de l'écran | 1.9 pouces |
Processeur | Apple S9 |
Système d'exploitation | WatchOS 10 |
Smartphones compatibles | iPhone (iOS) |
Capacité de stockage | 64Go |
Capacité de la batterie | 308 mAh |
Autonomie | 24 heures |
Carte(s) SIM compatible(s) | eSIM |
Réseaux cellulaires compatibles | Réseau 4G |
Prise en charge des SMS / MMS | Oui |
Prise en charge des appels | Oui |
Bluetooth | 5.2 |
Wi-Fi | 4 |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Accéléromètre et boussole électronique | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Podomètre | Oui |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
capteur ECG | Oui |
Capteur SpO2 | Oui |
Forme du cadran | Rectangulaire |
Taille de l'écran | 1.9 pouces |
Type d'écran | Retina LTPO OLED |
Résolution | 484 x 396 pixels |
Écran tactile | Oui |
Écran couleur | Oui |
Épaisseur | 10.7mm |
Largeur | 38mm |
Longeur | 45mm |
Poids | 51.5g |
DAS tête | 0.64 W/kg |
DAS tronc | 0.67 W/kg |
15 octobre 2024 à 11h45