Conservant l'approche classique de ses ancêtres, la Galaxy Watch 7 de Samsung s'affiche comme une alternative abordable (et moins sportive) à la Galaxy Watch Ultra. Nous avons testé cette nouvelle montre connectée durant plusieurs jours. Voici venue l'heure du verdict !
- Dalle Super AMOLED vive et lumineuse
- Wear OS toujours plus polyvalent
- Suivi de santé très complet
- Parfaite intégration avec l'écosystème Samsung
- Autonomie toujours aussi légère
- Certaines fonctions réservées aux smartphones Samsung
- Manque de métriques sport et de suivi d'itinéraire
- Toujours incompatible avec iOS
Alors que tous les regards se tournent vers la bague connectée Galaxy Ring et la massive Galaxy Watch Ultra, Samsung renouvelle sa célèbre Galaxy Watch. Centré sur la santé (avec l'arrivée de l'IA), ce modèle milieu de gamme récupère à son profit les nouveautés sport de sa grande sœur.
Bien entendu, Wear OS anime le tout, pour un maximum de polyvalence. Néanmoins, il subsiste un défaut majeur : l'autonomie… On vous en dit plus tout au long de ce test de la montre connectée Galaxy Watch 7 !
Design et finitions : un boitier qui change peu
Dimensions et matériaux
Cette année encore, Samsung décline la Galaxy Watch 7 en deux tailles de boitier : 40 mm et 44 mm.
Comme toujours, Samsung laisse le choix de la connectivité : Bluetooth uniquement ou Bluetooth + 4G via eSIM. Pour ce test, nous avons pris en main le plus petit format dans sa version Bluetooth avec boitier argent et bracelet crème, affiché au prix officiel de 319 euros.
Ce modèle se décline en couleur verte ou crème, là où le grand frère propose du vert ou de l'argent. Dans les deux cas, vous aurez au poignet une smartwatch très sobre, qui gagne légèrement en épaisseur par rapport à l'an dernier.
Le corps est en aluminium (le titane étant réservé à l'Ultra) et l'écran en verre saphir. La belle devrait donc résister aux conditions les plus rudes, sachant qu'elle bénéficie d'une certification IP68 et MIL-STD-810H.
Gardez quand même à l'esprit que ce n'est pas une plongeuse. La Galaxy Watch 7 résiste seulement à 5 ATM, soit l'eau de la piscine ou de la mer en surface.
Comme l'an dernier, le bracelet peut se changer très facilement, d'un simple clic. Cette montre connectée peut même recevoir des bracelets tiers, d'une largeur de 20 mm.
Le bracelet d'origine, de couleur crème, est en plastique. Il s'orne désormais de « vaguelettes » qui assurent une meilleure accroche au poignet lors des sessions de sport.
Boutons
Pas de gros changements non plus sur les boutons latéraux. Ceux-ci ornent la tranche droite, ceinturant le microphone pour les appels mains libres. Comme toujours, il est possible de les personnaliser pour adapter les fonctionnalités à vos besoins.
Notez que comme la Watch Ultra, la Galaxy Watch 7 bénéficie du geste de double pincement. En faisant un geste de pincement des doigts deux fois de suite, vous pourrez ainsi réaliser diverses actions comme répondre à un appel, accéder à une application en arrière-plan, mettre en pause la musique, etc.
Ça ne fonctionne pas avec tout, mais le principe reste séduisant quand on ne peut pas forcément accéder à l'écran tactile, ni aux boutons physiques.
Écran : une belle réussite, lumineux en toutes circonstances
Le constructeur coréen est passé maître dans l'art des écrans. La Galaxy Watch 7 en est une fois de plus la preuve. La dalle Super AMOLED de 1,3 pouce conserve la même définition que l'an dernier, soit 432 × 432 px.
La luminosité de 2 000 nits est identique à celle de la Galaxy Watch 6.
Si c'est moins que l'Ultra avec ses 3 000 nits, c'est amplement suffisant pour le quotidien, même en plein soleil. La dalle est tout simplement superbe, avec de magnifiques couleurs vives, si typiques des appareils Samsung.
L'ajustement automatique de la luminosité s'adapte parfaitement à la nuit, n'éblouissant jamais les yeux. Finalement, pas besoin pour Samsung de changer sa recette qui est déjà excellente !
Système d'exploitation : Wear OS 5.0 au top de sa forme, avec une dose d'IA en supplément
Cela fait maintenant quatre générations de montres connectées que Samsung utilise Wear OS. Le géant coréen est donc bien rompu à l'exercice, mêlant habilement le système de Google à l'interface One UI.
Cette année, la principale nouveauté réside dans l'ajout de Galaxy AI, l'intelligence artificielle maison de Samsung. Ici, point de dialogue façon ChatGPT. L'IA se fait discrète, opérant à petites touches sur certaines données.
En suivant vos activités et votre sommeil, Galaxy AI vous donnera accès au nouveau Score d'énergie, calculé de 0 à 100. Une métrique assez semblable à ce qui existe ailleurs…
Pour les utilisateurs de smartphones Samsung récents, l'intelligence artificielle permet aussi de rendre les conversations SMS plus fluides en proposant des réponses adaptées au contexte.
L'application Enregistreur Vocal profite, elle aussi, de Galaxy AI pour retranscrire les notes vocales en texte. Toutefois, lors de nos essais, les résultats se sont soldés par des échecs systématiques…
Il reste donc des progrès à faire. La technologie est encore jeune, mais nul doute que l'intelligence artificielle tiendra une place de choix sur nos futures montres connectées !
Pour le reste, on profite de Wear OS 5.0, la toute dernière version en date. Le système de Google est toujours aussi complet, étant presque capable de se substituer entièrement au smartphone.
De l'envoi de SMS à l'écoute de musique, en passant par la navigation sur Maps, la Galaxy Watch 7 est en mesure d'accomplir de nombreuses tâches. Le SoC Exynos W1000 gravé en 3 nm assure d'excellentes prestations. L'interface répond au doigt et à l'œil, sans jamais ralentir.
La nouvelle montre Bluetooth de Samsung est sans aucun doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sous Wear OS. C'est encore plus vrai pour les usagers de la marque, qui profiteront d'une excellente intégration à l'écosystème Samsung.
Application mobile : Samsung se disperse…
Contrairement à Huawei, Garmin et de nombreux autres concurrents, Samsung fait le choix d'utiliser plusieurs applications mobiles pour sa Galaxy Watch 7.
La première, Galaxy Wearable, est indispensable pour configurer la montre. Il vous faudra d'ailleurs télécharger un plug-in supplémentaire, nommé Galaxy Watch7 Manager, pesant plusieurs centaines de Mo.
La seconde, Samsung Health, se destine quant à elle au suivi sport et santé, avec les nombreuses métriques afférentes. Et ce n'est pas terminé !
En effet, les utilisateurs de smartphones Samsung devront télécharger Health Monitor s'ils désirent réaliser une mesure d'ECG ou de tension artérielle. Si, comme nous, vous passez par une autre marque, vous n'aurez pas accès à ces deux métriques.
Précisons aussi que la Galaxy Watch 7 est totalement incompatible avec iOS. Une fois ce gros paquet d'applications installé (ce qui prend un temps considérable), vous pourrez enfin profiter de votre tocante high-tech !
Galaxy Wearable dispose d'un large panel d'options pour régler en finesse chaque partie de la montre connectée Bluetooth. Cadrans, polices, cartes, raccourcis : Wear OS vous donne un contrôle total.
La plupart des réglages proposés sont accessibles sur la Watch 7. Le smartphone reste toutefois indispensable pour certains d'entre eux, notamment pour paramétrer le paiement sans contact.
De son côté, Samsung Health donne un aperçu exhaustif de vos données corporelles, avec un accent sur la santé et la qualité du sommeil.
L'interface, très simple d'accès, regorge de conseils pour améliorer sa condition physique.
Le Score d'énergie et l'Indice AGE, découverts lors de notre test de la Galaxy Watch Ultra, sont aussi de la partie.
Une fois au poignet, la smartwatch coréenne se révèle être un véritable coach de vie, avec des conseils réguliers pour s'améliorer. Les personnes qui veulent se mettre au sport auront là une alliée parfaite ! Dommage qu'il faille installer autant d'applications pour en profiter…
Suivi sport et santé : sans conteste une Galaxy Watch
Petit prix oblige, la Galaxy Watch 7 ne récupère pas toutes les nouveautés sport de l'Ultra. Les adeptes du multisport comme le triathlon devront donc s'orienter vers la grande sœur pour profiter du profil adéquat. Dites aussi adieu au score de puissance à vélo.
En dehors de ça, la Galaxy Watch 7 arrive à éviter de trop grosses concessions. Vous pourrez ainsi profiter de la création de routines et d'exercices personnalisés.
Une fonction sympathique, à défaut d'être aussi poussée que sur de véritables modèles sportifs. C'est d'ailleurs ce qui ressort à l'usage : la Galaxy Watch 7 ne s'adresse pas aux sportifs exigeants. C'est avant tout une montre connectée pour les utilisateurs débutants et intermédiaires.
On dénombre une centaine de profils, avec des champs de données personnalisables et un guide vocal basique.
Les puristes apprécieront la possibilité de personnaliser les diverses zones de fréquence cardiaque. Puis, ils pesteront sur l'impossibilité de connecter une ceinture pectorale, ou de voir leur charge d'entrainement, etc. N'est pas Garmin ou Polar qui veut !
Précisions GPS et navigation
La Galaxy Watch 7 fera-t-elle mieux que son ainée pour le suivi GPS ? La réponse est oui, et elle met les moyens pour y arriver. Elle embarque ainsi une puce GPS double fréquence L1+L5, théoriquement plus précise en conditions difficiles.
Nous avons soumis la montre Samsung à notre parcours habituel qui longe des blocs d'immeubles, passe sous des arbres et profite de quelques zones dégagées. Verdict : la belle s'en sort très bien !
La montre connectée Samsung suit de près le trajet emprunté. On note bien de petits écarts près des zones les plus difficiles, mais rien de nature à fausser les relevés de façon trop importante.
Il est juste dommage que le constructeur ne profite pas de son GPS pour intégrer une fonction de navigation pas-à-pas, comme le font tant de concurrents dans cette gamme de prix.
Ici, pas moyen d'importer vos itinéraires préférés via GPX ou une application tierce telle que Komoot.
Impossible aussi d'utiliser un quelconque fil d'Ariane.
Les sportifs qui aiment avoir une navigation au poignet iront donc voir ailleurs, par exemple chez Huawei avec sa Watch GT 4.
Sinon, visez la Galaxy Watch Ultra ou la vieille Watch 5 Pro, seules montres Samsung dotées d'un suivi d'itinéraire pour le sport.
Précision du capteur de fréquence cardiaque
L'an dernier, la Galaxy Watch 6 nous décevait par la précision de ses relevés… Pour 2024, Samsung revoit entièrement son capteur de fréquence cardiaque. Ce nouveau modèle, dénommé BioActive, intègre désormais 13 diodes.
La promesse ? Des mesures plus précises que jamais lors de vos activités sportives, mais également lors du sommeil.
La montre Bluetooth vous apportera de nombreuses indications :
- FC au repos
- Oxygénation sanguine (SpO2)
- Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
- VO2Max
- Stress
- Tension artérielle
- Composition corporelle
- ECG
- Indice AGE (produits terminaux de glycation)
L'ensemble est complété par la température cutanée, métrique particulièrement utile pour le suivi menstruel. La marque asiatique met l'accent sur la santé plus que le sport.
Malgré ça, les relevés cardio lors du sport sont de qualité. Nous avons soumis la montre connectée à notre test habituel consistant à alterner marche et course.
La Galaxy Watch 7 arrive à suivre d'assez près notre ceinture pectorale de référence Polar H7, avec une légère tendance à sous-estimer le rythme cardiaque de 2 bpm en moyenne.
Toutefois, lors d'un sprint, nous avons pu constater un retard dans le relevé. Au-delà de 150 bpm, la montre a parfois peiné à s'ajuster, avec quelques pics dans les mesures.
Comme tout capteur optique, le BioActive risque d'être à la traine lors des activités les plus intenses.
Néanmoins, on ne peut qu'apprécier les progrès faits par Samsung cette année. La Galaxy Watch 7 arrive maintenant à faire jeu égal avec certaines concurrentes plus sportives, à prix parfois plus élevé.
Autonomie : le gros point noir de la Galaxy Watch 7…
La Galaxy Watch 7 conserve la même capacité de batterie que son ainée de 2023, à savoir 300 mAh sur le boitier de 40 mm.
Néanmoins, l'arrivée d'un SoC Exynos W1000 gravé en 3 nm devrait – en théorie – améliorer les performances énergétiques de la montre coréenne.
Dans les faits, impossible de nier une certaine déception…
Pour un premier essai, nous avons activé toutes les options au maximum, avec écran Always On activé toute la journée et capture du rythme cardiaque en continu. Nous n'avons pas procédé à un quelconque suivi d'activité, ni en intérieur ni en extérieur.
La batterie a tenu seulement 24 h, soit autant que la Galaxy Watch 6 dans les mêmes conditions.
Pour un second essai, nous avons désactivé l'option AoD, réduit la fréquence de capture cardio à un relevé toutes les dix minutes et coupé les autres suivis comme le stress. Le temps relevé est meilleur, mais reste faible : 37 h environ…
Une fois de plus, Wear OS nous déçoit. La recharge quotidienne sera indispensable si vous comptez profiter à fond de votre Galaxy Watch, en particulier si vous faites du sport avec suivi GPS.
De ce côté-là, pas de gros changement non plus. Le socle sans-fil de 10 W permet de faire le plein de la batterie en 1 h 30 environ.
Un temps dans la moyenne, mais qui commence à faire long pour une montre connectée de 2024…
Si vous ne désirez pas charger votre smartwatch au quotidien, nous vous recommandons de vous orienter vers la Galaxy Watch 7 de 44 mm. Sa batterie de 425 mAh devrait vous apporter un gain d'autonomie appréciable par rapport à notre version de test en 40 mm.
Sinon, il reste le choix du modèle Ultra, bien plus endurant, mais au prix bien plus élevé !
Samsung Galaxy Watch 7 : l'avis de Clubic
Avec sa nouvelle montre connectée Galaxy Watch 7, Samsung peaufine sa recette à petites touches. On retrouve ainsi avec plaisir le design sobre et léger qui fait le succès de cette série. Très élégante, la Galaxy Watch 7 siéra à tous les poignets.
Entre un Wear OS toujours plus polyvalent et un écran Super AMOLED de toute beauté, vous serez accompagné au quotidien par un véritable couteau suisse bourré de fonctionnalités ! C'est particulièrement vrai pour le suivi de la santé, vraiment très complet. L'ajout de Galaxy AI donne une dimension supplémentaire au coaching.
Dommage qu'il faille posséder un smartphone Samsung pour tirer parti à 100 % de la Galaxy Watch 7… Dommage aussi que la partie sport ne soit pas plus poussée, malgré l'arrivée de quelques nouveautés comme les routines personnalisées.
Mais ce qui nous déçoit le plus, c'est l'autonomie. Malgré un nouveau processeur gravé en 3 nm, la smartwatch coréenne doit passer par la case recharge au quotidien… C'est là le plus gros défaut de la Galaxy Watch 7, qui reste néanmoins l'une des meilleures montres connectées sous Wear OS (et la meilleure alternative à l'Apple Watch).
- Dalle Super AMOLED vive et lumineuse
- Wear OS toujours plus polyvalent
- Suivi de santé très complet
- Parfaite intégration avec l'écosystème Samsung
- Autonomie toujours aussi légère
- Certaines fonctions réservées aux smartphones Samsung
- Manque de métriques sport et de suivi d'itinéraire
- Toujours incompatible avec iOS
Fiche technique Samsung Galaxy Watch 7
Processeur | Exynos W1000 |
Système d'exploitation | Wear OS 5.0 |
Autonomie | 24 h |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.3 pouces |
Processeur | Exynos W1000 |
Système d'exploitation | Wear OS 5.0 |
Smartphones compatibles | Android |
Capacité de stockage | 32Go |
Capacité de la batterie | 300 mAh |
Autonomie | 24 h |
Nombre maximum de profils | 100 |
Carte(s) SIM compatible(s) | eSIM |
Réseaux cellulaires compatibles | Réseau 4G |
Prise en charge des SMS / MMS | Oui |
Prise en charge des appels | Oui |
Bluetooth | 5.3 |
Wi-Fi | 4 |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Accéléromètre et boussole électronique | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Podomètre | Oui |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
capteur ECG | Oui |
Capteur SpO2 | Oui |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.3 pouces |
Type d'écran | Super AMOLED |
Résolution | 432x432 px |
Écran tactile | Oui |
Écran couleur | Oui |
Épaisseur | 9.7mm |
Largeur | 40.4mm |
Longeur | 40.4mm |
Poids | 50kg |
DAS membres | 0.910 W/kg |
26 novembre 2024 à 15h35