La plus célèbre des montres sport revient sur le devant de la scène. Dotée de plusieurs nouveautés, dont un écran AMOLED, la Fenix 8 ne vise rien de moins que le haut du podium. Mais, vaut-elle vraiment le coup ? Voici notre avis sur la question, à découvrir tout au long de ce test !
- Un écran AMOLED vif et bien contrasté
- Des capteurs GPS et cardio de grande précision
- Une navigation toujours plus complète
- Une interface revisitée, plus efficace
- La lampe torche intégrée, plus qu'un gadget
- Une montre connectée robuste et endurante
- Un assistant vocal perfectible
- Une montre lourde et épaisse (en 51 mm)
- Un écran qu'on aurait préféré plus lumineux au soleil
- Les nouveaux boutons à l'appui très mou
Attendue de pied ferme par les amateurs de sport, la Fenix 8 apporte avec elle un nombre conséquent de nouveautés, éclipsant par la même occasion la gamme Epix.
Écran AMOLED, profondimètre, microphone et haut-parleur, interface revisitée, commandes vocales : Garmin met le paquet, en particulier sur les fonctions connectées.
La marque américaine en profite aussi pour faire monter les prix. Le modèle le moins cher, avec un boitier en acier de 43 mm, s'affiche à 999 €. Pour ce test, nous avons profité de la Fenix 8 AMOLED 51 mm Sapphire Titane à 1 199 €. Notez qu'il existe toujours des modèles à écran MIP transflectif, ainsi que des déclinaisons Solar. Sans oublier la Fenix E, sorte d'Epix 2 rebadgée. Bref, ça fait beaucoup…
Maintenant que les présentations sont faites, passons sans tarder à notre test de la montre connectée sport Fenix 8 AMOLED !
Design : une montre multisport toujours aussi imposante et robuste (tout en restant sexy)
Cette année, la remplaçante des Fenix 7 et Fenix 7 Pro se décline en trois tailles de boitier et deux types de matériaux :
- Fenix 8 43 mm, acier ou titane et bracelet 20 mm, à partir de 999 euros
- Fenix 8 47 mm, acier ou titane et bracelet 22 mm, à partir de 999 euros
- Fenix 8 51 mm, acier ou titane et bracelet 26 mm, à partir de 1 099 euros
Pour nos essais, nous avons bénéficié de la montre connectée de 51 mm en titane avec écran AMOLED en cristal de saphir.
Une version plus légère que sa comparse en acier inoxydable, avec un poids total de 91 g (bracelet inclus).
Inutile de dire qu'on l'oublie difficilement une fois au poignet, son épaisseur de 14,7 mm ne jouant pas en sa faveur lorsqu'il faut se faire discrète. C'est particulièrement flagrant la nuit, où son encombrement se fait cruellement ressentir…
Malgré sa taille, la Fenix 8 n'en reste pas moins élégante. Garmin nous propose cette année un design plus sobre que précédemment, bien que reconnaissable entre mille avec sa lunette ornée de quatre vis apparentes.
Le boitier en titane bénéficie non seulement de la certification militaire américaine MIL-STD-810, mais aussi d'une résistance à l'eau de 10 ATM et d'une nouvelle certification EN13319.
Cette dernière lui assure une résistance accrue pour les activités en eaux profondes, lui permettant notamment de réaliser des mesures de profondeur jusqu'à 40 m avec son profondimètre flambant neuf.
Sans se substituer aux montres de plongée Descent, la Fenix 8 tente de faire de l'œil aux plongeurs amateurs (et de faire de l'ombre à la Huawei Watch Ultimate, en passant).
La montre multisport s'équipe donc de boutons inductifs étanches, un peu mous au toucher, mais efficaces au quotidien.
Le principal hic de la Fenix 8 réside, à notre sens, dans l'utilisation d'un système de fixation propriétaire pour les bracelets. Vous devrez en conséquence investir chez Garmin en cas de casse…
Écran : une magnifique dalle AMOLED, qu'on aurait préférée plus lumineuse
2024 marque pour la première fois l'arrivée des écrans AMOLED au sein de la série Fenix. Une technologie d'ordinaire dévolue aux montres connectées Epix. Ce n'est pas pour autant que Garmin abandonne les dalles MIP transflectives. Cette technologie continue pour le moment d'équiper toutes les Fenix 8 Sapphire Solar.
Mais, revenons à nos moutons.
Le passage à l'AMOLED réussi particulièrement à la nouvelle montre GPS de Garmin. Adieu le teint jaunâtre et terne du transflectif, à vous les joies des couleurs vives et des contrastes infinis !
Garmin ne réinvente pas la roue, certes. Toutefois, force est d'avouer que l'AMOLED apporte un vrai confort visuel. Sur notre modèle de test de 51 mm, l'écran de 1,4 pouce affiche une belle définition de 454 × 454 pixels, soit une résolution de 324 ppi.
De quoi donner un joli rendu aux cadrans préinstallés et aux centaines d'autres disponibles en ligne sur la boutique Connect IQ.
Le capteur de luminosité automatique fait un excellent travail. Il ajuste parfaitement l'éclairage selon les circonstances. Pour la nuit, Garmin propose même un affichage rouge destiné à ne pas blesser les yeux et gêner l'entourage.
Globalement, les informations affichées sont parfaitement lisibles, même en extérieur. Toutefois, nous aurions aimé une luminosité maximale plus élevée. En plein soleil, il n'est pas rare de devoir plisser les yeux par moments. La Fenix 8 n'est pas aussi lumineuse qu'une Apple Watch Ultra 2 ou une Galaxy Watch Ultra, c'est dommage…
Signalons aussi un manque d'interactivité des cadrans. S'il y a une pléthore de complications pour orner les watchfaces, impossible d'accéder aux graphiques dédiés en appuyant dessus. Il faut donc parcourir l'interface manuellement à l'aide des boutons.
Interface : une refonte bienvenue, avec quelques nouveautés à la clé
L'un des gros points forts de la Fenix 8 réside dans son interface, personnalisable de fond en comble. Là où des marques comme Suunto et Polar font le choix du dépouillement, Garmin va à contresens.
Vous aurez ainsi la possibilité de modifier tous les aspects de la montre connectée GPS. Des couleurs de votre cadran au nombre de champs de données de vos activités, en passant par les raccourcis rapides, vous pourrez tout paramétrer à votre façon.
Presque toutes les fonctions de la montre américaine sont modifiables, c'est bluffant !
Si vous n'avez jamais employé une Fenix (ou toute autre montre Garmin), vous risquez de vous sentir un peu noyé sous la masse de réglages possibles.
Il faudra donc vous armer de patience pour personnaliser votre Fenix 8 à votre convenance. Une fois fait, le jeu en vaut largement la chandelle !
D'ailleurs, Garmin semble avoir bien compris que cette « hyper-personnalisation » peut dérouter. C'est pourquoi la marque américaine a modifié quelques pans de son interface, de façon à la rendre plus accessible.
Dorénavant, le bouton haut droit, dédié aux activités, mène à un menu revu et corrigé. Les profils sportifs sont maintenant regroupés dans un sous-menu dédié, nommé « Activités ». Dessous ce sous-menu, on retrouve les applications, pour un accès plus rapide.
Cette nouvelle interface fait aussi la part belle aux notifications qui ont désormais un espace dédié accessible avec le bouton milieu gauche, ou tout simplement en faisant glisser l'écran de haut en bas depuis le cadran principal.
Enfin, dernière nouveauté : un assistant vocal.
Grâce à son microphone et son haut-parleur, la Fenix 8 tente d'apporter un peu plus d'interactions que les précédentes générations. Garmin nous propose ainsi son propre assistant vocal, capable de fonctionner hors-ligne. Celui-ci est en mesure d'interagir directement avec la montre connectée, par exemple pour lancer une activité ou un minuteur. Cependant, il fonctionne assez mal. Un coup sur deux, la commande vocale n'est absolument pas comprise par le logiciel… Nous l'avons donc vite laissée de côté, faute de lui trouver un réel intérêt durant notre test de la Fenix 8.
Sachez qu'au besoin, vous pouvez aussi utiliser le combo microphone et haut-parleur pour lier l'assistant de votre smartphone Android ou iOS.
Voici les principales nouveautés de cette Fenix 8. Le reste est semblable à ce qui existait sur l'Epix Pro (Gen 2) et la Fenix 7 Pro.
Nous avons vite pris goût à la lampe LED intégrée à l'avant du boitier. Plus qu'un gadget, elle assure un meilleur éclairage que le smartphone. Pratique la nuit dans un quartier peu éclairé !
Vous pouvez aussi installer de nombreuses applications via Connect IQ, bien que le choix reste plus restreint que sur Wear OS ou Apple Watch.
Les amateurs de sport en musique retrouveront avec joie la possibilité de télécharger des playlists dans la mémoire de la montre depuis Amazon Music, Deezer ou Spotify.
Bien entendu, il est tout à fait possible de connecter des écouteurs Bluetooth à la montre sport américaine. C'est même conseillé, le haut-parleur n'étant pas d'une très bonne qualité, se destinant avant tout aux appels mains libres.
Rappelons aussi la présence de Garmin Pay, le service de paiement sans contact embarqué sur la Fenix 8. S'il prend en charge peu de banques françaises, il reste compatible avec la plateforme Curve.
Donc, même si votre banque n'est pas compatible, vous pourrez quand même profiter du NFC pour payer vos achats via votre carte bancaire Curve.
Finalement, sans atteindre le même niveau de fonctions utilitaires que ses comparses sous Wear OS ou Watch OS, la Garmin Fenix 8 s'en sort plutôt bien comme montre connectée lifestyle.
Il faudra juste que vous preniez le temps de prendre en main son interface très touffue et que vous ne soyez pas trop exigeant avec l'assistance vocale !
Application Garmin Connect : plus claire, plus personnalisable
Lors de notre test de la Fenix 7 Sapphire Solar, nous reprochions à Garmin son manque de renouveau vis-à-vis de son application Garmin Connect.
Apparemment, nos récriminations ont trouvé une oreille attentive !
En effet, cette année marque un renouveau de l'interface de l'application, qui devient à la fois plus moderne et plus personnalisable, tout en étant plus accessible à tous.
Le menu principal se découpe maintenant en plusieurs sections :
- Focus, avec un carrousel présentant vos données préférées (Body Battery, Score de sommeil, etc.), choisies par vos soins ;
- Aperçu, réunissant de petits graphiques de résumé pour vos données physiques (fréquence cardiaque, nombre de pas du jour, etc.) ;
- Évènements, pour créer ou rejoindre des évènements communautaires dans vos environs immédiats ;
- Programmes Garmin Coach, des entrainements gérés par l'IA ;
- Défis, pour gagner des badges et vous mettre à l'épreuve face aux autres utilisateurs de montres Garmin.
Vous pouvez modifier à l'envi les parties Focus et Aperçu afin de remonter les données qui vous intéressent vraiment.
Les autres onglets de l'application Garmin Connect sont aussi paramétrables. Par défaut, ils affichent les Défis, le Calendrier et le Flux.
Le dernier onglet, sobrement nommé Plus, est dédié aux réglages de la montre Fenix 8, à la gestion des contacts d'urgence, ou encore à la planification des entrainements.
Si vous n'avez pas de smartphone, pas de souci : l'application Garmin Express pour PC et Mac permet de gérer votre compagne de poignet depuis un ordinateur. Dommage quand même que GNU/Linux ne soit pas de la partie…
Suivi sport et santé : une montre multisport à l'aise en toutes circonstances
Les produits Garmin nous déçoivent rarement sur le suivi du sport et de la santé physique. La Fenix 8 ne fait pas exception !
Dotée de 118 profils sports, la montre connectée sport adopte le tout nouveau capteur cardio Garmin Elevate 5, ainsi qu'un GPS double bande L1+L5.
Compatible Galileo, Glonass, QZSS et Beidou, il assure un suivi presque chirurgical, peu importe la zone traversée.
Sur notre trajet de test habituel, le GPS n'aura dévié que très légèrement en passant sous des arbres hauts. Le passage auprès de barres HLM de taille moyenne ne l'a pas affecté outre mesure.
Couplé à la cartographie TopoActive, ce suivi de précision fera le plaisir des randonneurs et amateurs de trail qui ont besoin d'une navigation précise depuis le poignet.
On note d'ailleurs que la Fenix 8 s'améliore sur la gestion des calques. Elle affiche maintenant un menu dédié, bien plus pratique.
En revanche, impossible de zoomer ou dézoomer avec un geste de pincement sur l'écran tactile. Vous pourrez faire défiler la carte avec les doigts, mais devrez passer par les boutons pour le grossissement.
Outre son GPS et sa cartographie, tous deux excellents, la Fenix 8 adopte cette année un mode Plongée qui séduira les amateurs de fonds marins. Grâce à ses diverses certifications, la montre sport est en mesure de suivre des entrainements de plongée jusqu'à 40 m de profondeur, seuil maximal supporté par son profondimètre flambant neuf. Le profil affiche des options complètes : calcul du NDL, calcul du gaz, profondeur, boussole, température corporelle, etc.
Sans atteindre le perfectionnement de vraies montres de plongées, la Garmin Fenix 8 devrait suffire aux amateurs éclairés, souvent laissés de côté par les constructeurs.
Autre nouveauté pour les pros de la course : le mode triathlon prend en charge les transitions de manière automatique, comme la vieille Wahoo Elemnt Rival.
Le reste de la montre est classique. Les données sport et santé remontées sont légion : VO2Max, Score de sommeil, Score de montée, Body Battery, Stress, VFC, SpO2, etc.
Vous avez l'embarras du choix. Pour tout dire, cette profusion de données peut même rebuter au début, surtout quand on vient d'autres marques comme Suunto ou Polar qui vont à l'essentiel…
C'est indéniable : la Fenix 8 est une championne dans le suivi de la santé et des activités physiques !
Note : notre ceinture pectorale de référence a cru de bon ton de nous lâcher durant la réalisation de ce test. Nous n'avons donc pas pu vérifier la précision du capteur de fréquence cardiaque. Ce test sera actualisé avec les données et courbes adéquates dès que possible. Veuillez pardonner votre serviteur pour la gêne occasionnée.
Autonomie : une montre AMOLED tout bonnement inarrêtable !
Le passage à une dalle AMOLED pouvait faire craindre le pire en matière d'autonomie pour la Fenix 8.
On vous rassure, il n'en est rien : la belle est aussi endurante que ses ainées avec écran MIP.
Pour le modèle 51 mm que nous avons testé ici, Garmin promet jusqu'à 29 jours d'utilisation en mode par défaut, et 13 jours avec l'écran Always On activé.
En suivi GPS, Garmin annonce 49 h avec l'écran allumé en permanence.
Pour nos essais, nous avons activé toutes les options : dalle AMOLED toujours active (sauf en mode Sommeil la nuit), suivi du SpO2 permanent. Pour le reste, la montre multisport relève déjà les données en permanence pour le stress ou le rythme cardiaque.
Avec ce traitement pour le moins énergivore, la belle aura assuré son office durant 12 jours et demi. Apple Watch Ultra et autres Galaxy Watch Ultra font bien pâle figure face à la Fenix 8 !
Très endurante, la montre cardio GPS américaine demande un peu de patience pour la recharge.
Le câble propriétaire de Garmin, branché via USB-C, assure un plein complet en 1 h 40 environ.
Comme toujours, aucune recharge sans-fil n'existe sur ces montres. Un inconvénient compensé par le fait que vous pouvez gérer l'appareil depuis votre PC via le câble fourni.
Garmin Fenix 8 : l'avis de Clubic
Que dire de la Garmin Fenix 8, si ce n'est la meilleure montre connectée sport de l'année ?
Le passage à un écran AMOLED lui va à ravir, améliorant le confort de visionnage en intérieur comme en extérieur (même si un peu plus de luminosité en plein soleil n'aurait pas été du luxe).
Outre ce changement majeur, nous avons apprécié la lampe torche intégrée au boitier, ainsi que l'interface revisitée.
Véritable ordinateur de poignet dédié à la santé et au sport, cette montre a tout ce qu'il faut pour séduire les amateurs de course à pied, mais aussi les plongeurs grâce à son nouveau profil dédié.
Les petites ombres au tableau, telles que l'assistant vocal Garmin peu efficace ou les boutons inductifs au toucher mou, n'arrivent pas à ternir l'excellente qualité de cette montre cardio GPS.
Alors, oui, elle coûte cher… Oui, elle est grosse et encombrante… Mais vous ne trouverez pas plus précise, plus complète, ni plus endurante que la Fenix 8 sur le marché actuel !
- Un écran AMOLED vif et bien contrasté
- Des capteurs GPS et cardio de grande précision
- Une navigation toujours plus complète
- Une interface revisitée, plus efficace
- La lampe torche intégrée, plus qu'un gadget
- Une montre connectée robuste et endurante
- Un assistant vocal perfectible
- Une montre lourde et épaisse (en 51 mm)
- Un écran qu'on aurait préféré plus lumineux au soleil
- Les nouveaux boutons à l'appui très mou
Fiche technique Garmin Fenix 8
Autonomie | 29 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.4 pouces |
Smartphones compatibles | iPhone (iOS), Android |
Capacité de stockage | 32Mo |
Autonomie | 29 jours |
Nombre maximum de profils | 118 |
Prise en charge des SMS / MMS | Oui |
Prise en charge des appels | Oui |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Accéléromètre et boussole électronique | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Podomètre | Oui |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
capteur ECG | Non |
Capteur SpO2 | Oui |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.4 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Résolution | 454 × 454 pixels |
Écran tactile | Oui |
Écran couleur | Oui |
Épaisseur | 14.7mm |
Largeur | 51mm |
Longeur | 51mm |
16 décembre 2024 à 10h15