Tous nos conseils pour garder la forme et bouger plus avec l'Apple Watch © Apple
Tous nos conseils pour garder la forme et bouger plus avec l'Apple Watch © Apple

L'Apple Watch dispose de nombreuses fonctions, plus ou moins cachées, pour vous aider à rester en forme tout au long de l'année. Voici les 10 fonctions à découvrir pour vivre mieux et plus sainement.

Avec l'Apple Watch, la marque américaine place sa montre connectée sur le domaine du sport et de la santé. L'appareil, lancé il y a bientôt 10 ans, n'en finit plus d'être mis à jour pour apporter à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités dédiées. Celles-ci permettent d'en savoir plus sur sa condition physique, de se motiver un peu plus à faire de l'exercice dans la journée, mais aussi de recevoir des alertes en cas de problème de santé.

Pour exploiter au maximum toutes les capacités de votre Apple Watch, voici les 10 astuces à connaître pour améliorer votre santé physique et mentale, et ne pas oublier de bouger tout au long de l'année.

1. Mettez à jour vos anneaux d'activité

Les anneaux de l'activité sont au cœur de l'expérience offerte par l'Apple Watch. Au nombre de trois, ils doivent être remplis chaque jour pour réaliser ses objectifs. L'anneau Bouger comptabilise les calories brulées, l'anneau Exercice le nombre de minutes en activité, et Se lever pour calculer le nombre d'heures passées debout.

L'Apple Watch calcule un nombre de calories, en fonction de votre poids et de votre taille, mais il est possible de paramétrer cette valeur dans les réglages de l'application Watch sur l'iPhone, ou directement sur l'Apple Watch dans l'application Forme, en cliquant sur le bouton « -+ », en bas à droite de l'écran. Même chose pour les deux autres anneaux, afin de définir des objectifs réalistes et atteignables chaque jour, ou plus élevés pour repousser vos limites.

Apple Watch Forme

Installez enfin le cadran Activité, qui n'affiche que les anneaux d'activité en plus de l'heure pour garder un œil sur vos tendances.

2. Suivez vos progrès avec l'app Exercice

L'application Exercice propose le suivi de plus d'une centaine de disciplines sportives, de la course à pied à la natation, en passant par le vélo, la marche, ou encore la randonnée, le rameur et même le yoga. Lorsque vous chaussez vos baskets, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans l'application pour choisir le sport que vous allez pratiquer, et afficher les données utiles en cours d'exercice, comme la distance parcourue ou votre rythme cardiaque en temps réel.

Exercice peut également se déclencher automatiquement lors d'une marche rapide ou une course. Il suffit de se lancer, et après quelques minutes, l'Apple Watch vous proposera d'enregistrer l'exercice.

3. Faites des compétitions avec vos amis

L'application Forme vous permet de vous connecter à tous vos amis qui possèdent une Apple Watch. Vous pouvez ainsi voir leurs propres anneaux d'activité, mais aussi savoir lorsqu'ils ont fini un exercice. Mieux encore, vous pouvez démarrer une compétition durant une semaine pour affronter à vos proches, ce qui vous motivera sans doute à aller courir, marcher ou vous entraîner un peu plus pour gagner le plus de points possible, jusqu'à la victoire.

4. Planifiez vos entrainements avec Apple Fitness+

Apple propose avec Apple Fitness+ un ensemble de cours de sports en vidéo, accessibles sur iPhone, Mac ou Apple TV. Le service est disponible via un abonnement facturé 9,99 €/mois, et donne accès à de nouveaux cours toutes les semaines. Seul inconvénient : les cours sont proposés en anglais sous-titrés.

Apple Fitness+ vous permet aussi de planifier des entrainements chaque semaine, depuis l'application Forme sur l'iPhone. Le service donne accès à de nombreuses options pour choisir les jours d'entrainement, les disciplines ou encore les genres musicaux associés aux cours. Ensuite, Apple Fitness+ proposera automatiquement chaque semaine une liste de cours à suivre pour garder la forme.

5. Suivez votre rythme cardiaque en temps réel

L'Apple Watch dispose d'un capteur de fréquence cardiaque depuis la toute première version, qui analyse les rythmes de votre cœur en permanence. Si les données sont disponibles dans l'application Cœur, ainsi que dans les exercices, vous pouvez aussi vérifier rapidement votre rythme cardiaque d'un simple coup d'œil.

La plupart des cadrans affichant un maximum d'informations, comme Infographie ou Modulaire, vous permettent d'installer une complication « Fréquence cardiaque ». Cette dernière affichera à chaque lever de poignet votre dernier relevé.

Vous pouvez aussi dans l'application Watch activez les notifications de fréquence cardiaque. En cas d'irrégularité, vous recevrez une alerte vous invitant à vous rapprocher d'un spécialiste.

6. Soufflez une minute avec l'application Pleine conscience

Après une journée épuisante, ou entre deux sorties, prenez le temps de faire le vide autour de vous et de vous libérer l'esprit. Pour cela, l'Apple Watch propose l'application Pleine Conscience. Cette dernière va vous permettre de maitriser votre respiration, ou de penser à quelque chose de positif durant une ou plusieurs minutes selon la durée que vous aurez sélectionnée. Rien de tel pour revenir au calme et repartir du bon pied. Nous l'utilisons d'ailleurs assez régulièrement pour évacuer le stress, et l'application nous envoie chaque jour une notification pour ne pas oublier de prendre une minute à soi, et rien qu'à soi.

7. Ce soir, on se couche tôt avec la fonction Sommeil

Vous avez surement mille et une activités à pratiquer durant la journée, mais il faut aussi ne pas négliger ses phases de Sommeil. L'Apple Watch vous permet de paramétrer l'heure à laquelle vous souhaitez aller au lit, mais aussi et surtout une plage de mise au calme de 30 minutes par défaut. Un peu avant d'aller se coucher, l'écran de l'Apple Watch s'éteindra et les notifications ne seront plus affichées. Bref, plus aucune distraction pour se préparer à dormir paisiblement.

8. Pour suivre son sommeil, de nombreuses apps sont disponibles

L'application Sommeil de l'Apple Watch vous permet d'analyser votre temps d'endormissement, mais des apps tierces vous proposent des services plus complets, avec un suivi détaillé des phases de sommeil, des conseils pour favoriser l'endormissement ou la détection de vos ronflements, ainsi que des signes de l'apnée du sommeil.

On peut notamment citer Pillow ou encore Sleep Cycle, deux logiciels bien connus pour leurs capacités à traquer le sommeil dans les moindres détails.

9. Un minuteur pour se laver les mains correctement

Saviez-vous qu'un lavage des mains efficace devait être réalisé durant 20 secondes au minimum ? Grâce à l'Apple Watch, plus question d'oublier. La montre connectée intègre un minuteur, qui se déclenche automatiquement lorsque vous frottez vos mains sous le robinet. La montre vibre une fois le compte à rebours complété, et vous êtes assurés d'avoir éliminé toutes les bactéries.

10. Soyez alertés lorsque le volume est trop fort

La santé auditive est très importante, notamment si vous avez l'habitude de sortir dans des lieux bruyants, comme des bars ou des salles de concert. L'Apple Watch peut vous alerter automatiquement lorsque les sons sont bien trop forts et peuvent endommager votre audition à court ou long terme. Vous recevrez immédiatement une notification vous invitant à vous éloigner ou utiliser une protection auditive. Un petit geste qui peut vous éviter bien des problèmes dans le futur.

A découvrir
Quelles sont les meilleures Apple Watch ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 16h49

Comparatif